Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

10 mai, Présentation au comité de la société géographique de Rochefort

 

 

Le comité de Rochefort Fouras a été accueilli le 10 mai 2017 dans le plus ancien monument de Rochefort, la ’’Vieille Paroisse’’, par Monsieur Philippe Duprat, professeur agrégé de lettres classiques, historien et archéologue bénévole, auteur de nombreuses publications sur le pays charentais et président de la Société géographique de Rochefort.

C’est donc es-qualité que Philippe Duprat a présenté au comité une association bicentenaire, société savante créée en 1806 par quatre officiers de marine et autres membres issus de la société civile. Tout d’abord Société de littérature, sciences et art, elle devient en 1834 la Société d’agriculture, sciences et belles lettres. C’est la période des comices agricoles.

C’est en 1879, époque du développement de la science géographique, des grandes explorations outre-mer et de la seconde colonisation, à la faveur notamment de l’intérêt pour l’Indochine, que naquit la Société géographique de Rochefort. Si la Société a connu un profond déclin pendant la première moitié du 20ème siècle, d’autant que l’activité portuaire de Rochefort déclinait, elle a rebondi en 1957 avec la création d’une section archéologie, à une époque où cette science est en plein essor. Un musée archéologique a été ouvert dans l’ancienne église de la vieille paroisse restaurée, où sont présentés les objets provenant des fouilles effectuées sur Rochefort et le pays rochefortais.

Dans le même temps, les recherches historiques ont pris de plus en plus d’importance et font l’objet de publications annuelles régulières, sous forme de deux bulletins de soixante pages, bulletin baptisés depuis 1960 ROCCAFORTIS,  et servis aux adhérents de la Société.

C’est donc sous la houlette du président Philippe Duprat que le comité a admiré les collections archéologiques de la société de géographie de Rochefort avant de rejoindre le mess des armées de Rochefort pour partager dans la bonne humeur le déjeuner, après avoir pris l’engagement de revenir un prochain mercredi, jour de visite gratuite du musée, pour profiter encore, et du cadre magnifique, et des collections présentées.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.