Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

19 octobre, La place du citoyen dans la sécurité du pays

 

Le 19 octobre 2017, Nelly Fesseau, membre du comité de Rochefort de la SMLH abordait au profit des membres du comité et des nombreux amis extérieurs au comité de Rochefort la délicate question de la résilience citoyenne.
Elle a tout d’abord défini les termes de nation, comme l’ensemble de personnes résidant sur un même territoire et partageant la même volonté de vivre ensemble ; de citoyen, comme étant celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité ; et enfin de résilience, comme étant la capacité à s’adapter à un contexte en évolution et de se préparer à la perturbation, de l’encaisser et de s’en remettre rapidement.
Articulés autour de la place du citoyen et de son rôle, les propos de notre membre et amie Nelly Fesseau ont ouvert une fenêtre d’espoir et d’optimisme dans un univers par trop marqué par les menaces multiples, dont les attentats et le communautarisme rapportés au quotidien par les médias.

Elle a en effet souligné l’évolution positive de deux sondages IFOP portant sur l’état d’esprit du citoyen. Le premier, en 2014, déplore l’individualisme de nos compatriotes ; le second, deux ans plus tard, fait apparaître la prise de conscience de l’impossibilité de s’en sortir seul et de l’intérêt de « faire du collectif ».

Il y a donc bien une place pour le citoyen dans la sécurité du pays, et nos compatriotes semblent aujourd’hui capables de s’investir au profit de la résilience de la nation. Encore faut-il que trois facteurs majeurs soient réunis, la confiance dans les politiques et dans les médias, c’est-à-dire la confiance à accorder au collectif plutôt qu’à la seule communauté d’intérêts ; la conviction que l’information, notamment l’information institutionnelle est mesurée et fiable ; enfin l’éducation, par les biais de dispositifs qui méritent d’être encore creusés, tels le parcours de citoyenneté, l’enseignement moral et civique …


photos Nicole Gauroy

Au-delà du grand intérêt pour ces questions de société, en l’espèce porteuse d’espoir, le constat que le citoyen peut s’impliquer dans la résilience de la nation invite encore la SMLH à poursuivre dans la voie qu’elle s’est fixée et à chacun de ses membres de continuer de défendre ses valeurs.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.