Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

30 novembre, Nos légionnaires ont un talent fou !

 

Nous avions évoqué la conférence donnée le 19 octobre 2017 par Nelly Fesseau, membre du comité de Rochefort de la SMLH, sur la délicate question de la résilience citoyenne.
Le 30 novembre 2017, ce fut le lieutenant-colonel (ER) Jean-Paul Meinvielle, ancien président du comité de Fontenay-le-Comte et aujourd’hui 2ème vice-président de la section de Vendée, qui a fait une présentation remarquée de l’année 1917.
Le conférencier a brossé la guerre sous-marine à outrance menée par quelque 120 sous-marins allemands décimant les flottes alliées comme les navires des Etats neutres, participant ainsi de l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique. Il a ensuite esquissé un véritable tableau de la guerre terrestre sur le front ouest, rappelant l’offensive Nivelle sur le chemin des Dames, l’épisode de la mutinerie de Craonne, l’arrivée, en juin, du général Pershing et des premières troupes US à Saint Nazaire.
Sur le front d’Orient, il a rappelé l’abdication du roi Constantin et la démarche de la Grèce qui rejoint les alliés, l’action de la Roumanie qui parvient tant bien que mal à fixer les troupes austro-hongroises, le repli de l’armée russe dans le cadre de la première révolution qui renverse le régime tsariste, le retour de Lénine de Suisse et de Trotski du Canada qui préparent la révolution d’octobre, la mise à mal des troupes italiennes qui se retirent du front, l’engagement de Lawrence d’Arabie et la victoire des anglais en Palestine conduisant à la déclaration Balfour de novembre qui surprend toutes les parties.

La fresque dessinée avec passion et sens de l’histoire a tenu en haleine la centaine d’auditeurs, membres du comité de Rochefort et d’associations locales qui ont tous loué la grande qualité de l’intervention de notre conférencier légionnaire, qui est d’ores et déjà attendu en 2018 pour présenter une rétrospective de l’année 1918 !

photos Nicole Gauroy

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 03 Février 2018 à 21 H.