Nomination - Promotion 2017 - Comité Rochefort-Fouras

Maurice Brunet est fait Chevalier de la légion d'honneur

Le 15 juin 2017 le président d'honneur du comité de Rochefort, le colonel(er) Amédée Ossant, remettait à monsieur Maurice Brunet l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. Si certaines décorations peuvent faire l'objet d'une publication dans la Cohorte, ce qui permet aux membres d'être informés de l’événement, d'autres cérémonies ne bénéficient pas de cette publicité. Il en a été ainsi de la décoration de notre ami Maurice Brunet. C'est pourquoi il a paru utile de produire ces quelques lignes pour que chacun en connaisse !

Maurice Brunet est né le 18 avril 1934. Il est incorporé dans l'armée de l'air en 1955, dans le corps des mécaniciens, où il a notamment été affecté en Algérie durant quatre années, de 1958 à 1962 en qualité de mécanicien sur le bombardier B26. Il quitte cette noble institution en 1977 et intègre après concours le monde de l'industrie en qualité d'ingénieur maison, dans un grand bureau d'études aujourd'hui disparu. Il prend une retraite méritée en 1990, mais ne cesse pas pour autant toute activité car il est promptement élu administrateur de la mutuelle de l'Armée de l'air, puis de la Mutualité française. Atteint par la limite d'âge en 2004, il poursuit ses multiples activités, et milite activement dans plusieurs associations d'anciens combattants et victimes de guerre. Il est nommé chevalier puis promu officier de l'ONM, vice-président de la fédération nationale des combattants républicains, président pour la Charente-Maritime, président de l'Union départementale des associations de combattants, conseiller départemental de l'ONAC à La Rochelle, à Paris et à l'Union française.

Il est présent sur le front de toutes les cérémonies patriotiques en Charente-Maritime, quelles que soient les conditions météorologiques et atmosphériques ! C'est bien au regard de ses mérites éminents qu'il est nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, décoré au cercle des armées de Rochefort le 15 juin dernier, et qu'il rejoint la SMLH et le comité de Rochefort.

Maurice Brunet était en outre titulaire de la médaille des services dans les réserves, du titre de la reconnaissance de la Nation et de la croix du combattant.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 20 Mars 2018 à 08 H.