Activités 2018 - Comité Rochefort-Fouras

10 avril, Maurice Piboleau-Clément fête dignement son 100ème anniversaire

 

Quand bien même notre légionnaire Maurice Biboleau-Clément a quitté les terres de la Charente-Maritime pour rallier celles de la Vendée en 2012, il a souhaité maintenir ses liens avec l’Île d’Oléron et le comité de Rochefort dont il est membre depuis de fort nombreuses années. C’est donc tout naturellement que son comité a participé aux côtés du vice-président de la section 85 à la célébration de son centenaire qui s’est déroulée le 10 avril 2018 résidence Bon Accueil à la Châtaigneraie (85), en présence du 1er magistrat de la commune, de ses proches et amis et de tous les personnels de l’EPAD. Le héros du jour a siégé au centre de l’assemblée et a apprécié les nombreuses marques d’attention dont il a été l’objet.

Un diaporama a rappelé quelque 100 années d’intense activité, notamment la réponse qu’il a apportée à l’Appel du Général de Gaulle en intégrant les services secrets de la résistance au sein d’Action PTT et sa participation jusqu’en septembre 1944 aux actions de renseignements et aux missions des réseaux de la résistance, puis à la libération de Paris.


C’est dans ce cadre qu’il a été honoré et décoré de la Médaille Militaire du Combattant et de la Médaille de Combattant Volontaire de la Résistance. C’est enfin lors de la célébration du 70ème anniversaire de la libération que l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur lui a été remis.

A l’occasion de son 100ème anniversaire, le comité de Rochefort lui a remis la médaille de la société des membres de la Légion d’honneur et lui a donné rendez-vous en 2019, pour de nouvelles aventures.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 15 Avril 2018 à 19 H.