Activités 2018 - Comité Rochefort-Fouras

Le comité de Rochefort réitère le concours des collégiens

 

Pour la 5ème année consécutive, le comité de Rochefort a proposé aux collégiens des classes de 3ème des 9 établissements du secteur de participer au concours organisé à leur profit. Il leur était demandé de réaliser un triptyque comportant photos, dessins, texte libre ou poème pour mettre en valeur « La présence en 1918 des américains sur notre secteur pour emporter la victoire ».
Pour les aider à concevoir un projet artistique collant au mieux à la réalité historique, le comité a œuvré en partenariat avec la Société de géographie de Rochefort qui a réalisé une exposition très documentée sur le sujet et donné une conférence remarquablement illustrée sur ce thème, au profit, notamment, des enseignants et des élèves soucieux de se documenter.
Riches de la documentation ainsi rassemblée, six collèges ont participé. Toutes les œuvres démontraient l’investissement du candidat dans la réalisation d’un document très personnel. Le jury, composé d’enseignants, de chefs d’établissement, du président de la Société de géographie et de membres du comité s’est réuni fin mars.
Début avril, la remise des prix a été organisée pour mettre en valeur les jeunes candidats. La presse, les élus des communes des collèges participant, les chefs d’établissement et les enseignants engagés dans le projet  ont été conviés à l’événement. Chacun des quatorze candidats primés devait tour à tour présenter oralement son œuvre et justifier ses choix, après qu’il leur ait été précisé que cette présentation constituait l’ultime épreuve, destinée à participer à l’apprentissage de l’oralité et de l’expression en public.
Les quatorze candidats primés ont reçu, pour les quatre meilleurs, un chèque de la SMLH, des ouvrages cédés par les communes participant au projet  et pour chacun d’eux le fascicule des éditions Nane sur la Légion d’honneur. Nul doute qu’ils auront à cœur de le feuilleter !

En outre, un fascicule regroupant les photographies de toutes les œuvres primées et les clichés des temps forts de la remise des prix a été constitué et adressé à chacun des candidats et des directeurs d’établissement des collèges participant. Chacun est convenu de l’intérêt de réitérer un concours en 2019.

Les collégiens primés (photo Gisèle Tarnot)

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 25 Mai 2018 à 23 H.