Activités 2018 - Comité Rochefort-Fouras

le 22 mai, Assemblée annuelle du comité de Rochefort

 

 

L’assemblée annuelle du comité de Rochefort s’est déroulée le 22 mai 2018 au cercle des armées de Rochefort, en présence de M. Daniel Pacau, représentant le maire de Rochefort et de l’ambassadeur Lott, président de la section 17.

L’assemblée s’est tout d’abord levée à la lecture des dix noms des membres et veuves disparus ces douze derniers mois. A l’issue de la minute de silence, et à titre liminaire, le président du comité a tiré trois enseignements de l’année écoulée. D’une part, le comité de Rochefort se porte bien ; les effectifs (191 membres) permettent de conduire à un rythme satisfaisant des actions de cohésion et de rayonnement ; le bureau est dynamique  et les délégués de quartier particulièrement disponibles. Pour autant, à l’instar de ce qui est constaté au plan national, la moyenne d’âge des membres est en augmentation, les jeunes décorés tardant à rejoindre notre comité ; cette situation n’est pas sans conséquences sur le nécessaire turn-over des volontaires qui animent le comité. Il est donc nécessaire d’intégrer dans les effectifs du bureau de nouveaux membres, susceptibles de participer à l’animation de notre comité, voire de prendre en charge quelque responsabilité.

Hors ces enseignements, le président s’est réjoui de la bonne intégration des membres de l’ancien comité d’Oléron. Pour parfaire encore la fusion des deux comités, la visite de printemps traditionnellement organisée par le comité se déroulera sur la citadelle du Château d’Oléron, le 21 juin. Enfin, le président a rappelé que les membres du comité sont vivement invités à participer de façon tout à fait informelle à la programmation des conférences et visites en produisant toute proposition de thème ou de conférencier.

Le LCL Pierre Pamart est remercié pour son engagement durant 14 ans sur Fouras

Le rapport moral et d’activité a mis en exergue l’arrivée de 14 nouveaux membres pour trois départs. Deux nouveaux légionnaires ont été décorés en 2017, Maurice Brunet et André Audry. Le comité a participé à 49 cérémonies patriotiques avec drapeau et 18 cérémonies militaires avec drapeau. Les délégués de quartier ont rendu quelque 88 visites à domicile, en hôpital ou en maison de retraite pour soutenir les membres les plus faibles de notre comité. Outre les traditionnelles galettes de début d’année et assemblée annuelle, le bureau a organisé sept conférences,  une visite, le concours des collégiens et plusieurs interventions en milieu scolaire.

Le rapport financier a été présenté par le lieutenant colonel Patrice Borgniet, trésorier du comité. Le montant des avoirs s’établit à 5.275 euros, dans la continuité des exercices antérieurs.

La situation du bureau a fait l’objet d’un point particulier, le lieutenant colonel Pierre Pamart et Michel Poinet ayant souhaité mettre fin à leurs activités, le 1er après 14 années de délégation du quartier de Fouras et de vice-présidence, le 2nd après 6 années de porte-drapeau. Le comité n’a pas déploré leur départ, mais a salué leur engagement au profit de la communauté. Le colonel Bernard Simon a accepté de succéder, à tout le moins lorsqu’il est présent sur Fouras, à Pierre Pamart et le colonel Gérard Le Clainche est volontaire pour porter le drapeau du comité lorsque le commandant Philippe Dussac ne sera pas disponible. Il a été proposé d’intégrer messieurs Simon Bernard et Gérard Le Clainche au bureau du comité. Cette proposition n’a pas soulevé d’objections. Par ailleurs, il a également été proposé d’acter l’aide apportée par madame Maryvonne Martin à l’occasion de l’organisation du concours des collégiens en lui proposant d’intégrer le bureau. Là encore, cette proposition n’a pas soulevé d’objections.

Enfin, la succession de Pierre Pamart en qualité de 2nd vice-président n’est pas assurée et il n’y a toujours pas de délégué de quartier sur l’Île d’Oléron. L’appel aux volontaires continue d’être de la plus grande actualité.

L’ambassadeur Francis Lott, président de la section 17 a clôturé l’assemblée annuelle du comité de Rochefort par l’évocation des points forts de l’assemblée générale de la SMLH des 16 et 17 mai.

Les membres du comité à l’écoute des intervenants lors de l’assemblée  annuelle

Le colonel Simon intègre le bureau en qualité de délégué de Fouras

Le président de section 17 clôture l’assemblée annuelle du comité de Rochefort

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 04 Juin 2018 à 11 H.