Activités 2019 - Comité Rochefort-Fouras

Quand un légionnaire parisien rafraîchit la mémoire de ses camarades rochefortais

 

Ancien élève de Pierre Francastel, de l’atelier Fernand Léger et de l’école nationale supérieure des beaux-arts, Bernard Lassus en devient professeur le 1er  janvier 1968.
Co-fondateur de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, il a enseigné successivement dans les universités de Kassel, de Montréal, de Philadelphie, de Cambridge, de Bologne, de Venise, de Hanovre. Officier de la Légion d’honneur, chevalier des Arts et des Lettres, cet artiste parisien est revenu sur les terres rochefortaises pour évoquer une de ses œuvres, la création du ‘’Jardin des retours’’.
Erigé à l’intérieur des terres sur les berges du fleuve Charente, Rochefort est naturellement ouvert sur la mer du seul fait de sa vocation maritime : c’est l’implantation de l’arsenal militaire qui conduit en 1666 à sa fondation sur les marais. Dès le 18ème siècle, les marins rentrant au port déposent sur les espaces qui bordent l’arsenal les plantes ramenées de leurs périples, d’où le ‘’Jardin des retours’’.
Dans les années 80, sous l’impulsion du maire Jean-Louis Frot et sur décision du Président, l’architecte paysagiste Bernard Lassus redonne vie à ces jardins en créant un espace qui amène le promeneur à redécouvrir progressivement par des fenêtres paysagères la Corderie Royale mise en valeur par de vastes espaces, puis, par la rampe arborée, le fleuve dans toute sa longueur, et enfin le cheminement naturel qui longe le labyrinthe des batailles navales et conduit à l’espace des gréements. Rien n’est laissé au hasard pour rappeler la vocation industrielle de la Corderie royale ; ainsi les pelouses sont-elles délimitées par des bordurettes plantées en oblique pour que le trait d’ombre ainsi créé suggère un tapis déposé pour le visiteur ...

Il n’est pas surprenant que cette œuvre ait valu à notre ami légionnaire le Grand prix du ministère de la culture en 1993.

 

   
 
© www.legiondhonneur17.fr - 2015 page mise à jour le 11 Juin 2019 à 14 H.