Activités 2010 - Comité La Rochelle - Île de Ré

La légion d'honneur et la tempête Xynthia
Retour page activité La rochelle Île de Ré

"La Croix rouge départementale a fait appel au Comité de La Rochelle-Île de Ré pour participer à l'accueil des sinistrés de Xynthia tout au long de l'été dernier.

Une cellule d'écoute avait été mise en place à cet effet à la Résidence des Cèdres d'Aytré sous la responsabilité de Laurence Jobart et Jacques Fever.

Jocelyne Girardet-Chandouineau, présidente du Comité, et Jacques son mari, Jean Guillard, chargé de la communication, et Michèle son épouse, se sont relayés pendant quatre mois pour apporter leur aide aux membres de la Croix rouge.

Il convenait dans un premier temps de prendre contact avec l'ensemble des sinistrés de la commune d'Aytré habitant essentiellement dans des zones vulnérables, mais devenues constructibles, de la plage et de la cité Rondeau. Une fois cette prise de contact établie, il a été possible de faire un point plus personnel avec tous ceux qui le désiraient afin de quantifier leurs besoins tant sur le plan moral que matériel, puis de les diriger, le cas échéant, vers les instances compétentes.

La plupart d'entre eux ayant été relogés dans les heures qui ont suivi la tempête, il a été possible d'éviter de traiter les problèmes dans l'urgence.

Sur la ville d'Aytré on estime à environ deux cent cinquante le nombre de victimes de Xynthia, parmi lesquels de nombreux jeunes, logés provisoirement au sein des campings de la Plage, du Clos Richelieu, des Chalets, des Sables, de la Lizotière.

Les autres locataires ou propriétaires, ont été sinistrés à divers degrés allant du simple dégât des eaux à l'inondation impressionnante de leur maison qu'ils ont dû quitter grâce à un sauvetage d'extrême urgence par hélicoptère.

Plusieurs personnes, ayant nécessité des soins hospitaliers importants, resteront marquées à vie.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.