Activités 2010 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Messe annuelle de la section à Pons
Retour page activité La rochelle Île de Ré

De nombreux membres du Comité de la Rochelle-Île de Ré avaient tenu à assister, le 30 octobre dernier, à la messe pour les vivants des membres de la Légion d'honneur organisée par la Section départementale en l'église Saint-Martin de Pons.

Cette ancienne église, dont les origines remontent au XIè siècle, devenue temple protestant, a résisté aux vicissitudes de l'histoire de la ville. Fortifiée par les Celtes, " Ponten " sera la première capitale économique des Santons. Située sur la voie romaine, elle passera sous domination anglaise avant d'être légitimement convoitée par le royaume de France. Place forte pendant les guerres de Religion, elle continue d'être dominée par le donjon de Geoffroy III qui a remplacé l'ancienne tour anéantie par Richard Cœur de Lion, en 1179.

La messe était dite par Monseigneur Housset, évêque de La Rochelle, assisté par le père Bertrand Monnard, vicaire épiscopal de Pons, en présence du pasteur Condamin, et présidée par le général Cardinal entouré de Madame Richard, présidente de la section de Médaillés militaires et du colonel Mandine, président départemental du Mérite national. La majeure partie des assistants à la cérémonie se sont retrouvés ensuite à l'Auberge pontoise pour un amical déjeuner.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.