Activités 2010 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Les Cathares en Languedoc
Retour page activité La rochelle Île de Ré

"Les Cathares en Languedoc" au centre Beauséjour de Châtelaillon La brillante conférence de Jean-Pierre Catala, membre du Centre d'Etudes Cathares, mais aussi du Comité de La Rochelle-Île-de-Ré, comme l'a rappelé Jocelyne Girardet-Chandouineau sa présidente, a attiré un nombreux public, auquel s'étaient joints plusieurs Châtelaillonnais.

Le conférencier a tenu à rappeler la chape de plomb qui s'est abattue jusqu'au XIXe siècle sur la tragédie des Cathares, mot utilisé bien plus tard pour désigner les Bonshommes et les Bonnes femmes pratiquant ce nouveau mouvement religieux qui sera qualifié " d'hérétique ". Et dans une région bien délimitée, celle du Languedoc, opposée au nord de la France.

Le pape Innocent III jouera un rôle décisif dans cet épisode dramatique de notre histoire en lançant, en 1209, la première croisade contre les Albigeois. Les croisades se sont succedées au fur et à mesure des moyens fournis par les seigneurs, vassaux des rois de France.

Les principaux instigateurs de ce drame seront les légats du pape ; les rois de France, Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis ; les différents intervenants locaux, dont l'inconstant comte de Toulouse, Raymond VI ; mais aussi le redoutable Simon de Monfort.

Ce responsable des sièges et des bûchers, qui feront des centaines de victimes parmi ceux qui refusaient d'abjurer, finira tragiquement ses jours devant le siège de Toulouse.

Si la fin des Cathares remonte au XIVe siècle en Europe, elle sera marquée en 1271 par le rattachement définitif du comté de Toulouse à la France. Reste aujourd'hui cette succession de châteaux ayant servi de refuges aux hérétiques et qui demeurent des lieux de souvenirs émouvants, comme celui de Montségur.

Jean-Pierre Catala avait soigneusement illustré son exposé d'un diaporama, exposé qui devait se terminer par le traditionnel pot de l'amitié.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.