Activités 2010 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Les Cathares en Languedoc
Retour page activité La rochelle Île de Ré

L'Ecole des Douanes de La Rochelle - qui va considérablement s'agrandir dans les mois à venir - recevait dernièrement, et comme toujours avec obligeance, les membres de la Légion d'honneur, du Mérite national et les Médaillés militaires pour leur conférence traditionnelle. Celle-ci, proposée par Raymond Skrzypczak (en photo), était consacrée au récent Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale.

Que de changement depuis le dernier document datant de 1994 - et après le 11 novembre 2001 - dans un monde qui ne cesse d'évoluer avec ses bons et ses mauvais aspects! La hiérarchie des puissances se modifie, la France et l'Europe se trouvent dans une situation de plus en plus vulnérable avec les risques du terrorisme, les attaques en matière d'informatique, ou les catastrophes comme les crises sanitaires ou écologiques. Le Livre blanc se devait donc de dresser une analyse stratégique pour les quinze années à venir.

Et tout d'abord apporter une réponse à l'ensemble des problèmes posés en matière de politique de défense, de sécurité intérieure et de sécurité civile. La connaissance et l'anticipation constituent désormais une nouvelle fonction stratégique qui devient à la fois une priorité et notre première ligne de défense. L'objectif étant de protéger la nation, le Livre suggère de se concentrer sur un axe géographique qui prendrait en compte l'importante croissance de l'Asie tout en conservant une possibilité d'agir sur la façade occidentale de l'Afrique et la bande sahélienne.

Notons à ce sujet le projet de partenariat entre l'Europe et l'Afrique sans pour autant négliger la zone Antilles-Guyanne.

Notre dissuasion nucléaire demeure enfin le fondement essentiel de notre stratégie. L'Europe constitue, bien entendu, une priorité avec la mise en œuvre de moyens en hommes et en équipements, grâce à une dynamisation de l'industrie de défense, un renforcement de la coopération contre le terrorisme, la criminalité, la protection civile…que devrait prendre également en considération un Livre blanc européen.

En ce qui concerne l'OTAN, il va de soi que la France continuera à participer aux structures de l'Organisation atlantique à condition que soient respectées, dans la continuité des principes fixés par le général de Gaulle, l'indépendance de nos forces nucléaires, la liberté d'appréciation et de décision des autorités françaises.

Le contrat des forces armées est déterminé, quant à lui, à partir des objectifs opérationnels retenus par le gouvernement français en matière de forces terrestre, aéronavale et aérienne.

Le Livre blanc préconise surtout que la France se donne les moyens de ses ambitions en modernisant ses équipements, en participant à une européanisation de l'industrie militaire... Elle consacrera un budget, en augmentation de 1% par an, de 377 milliards d'euros d'ici à 2020 dont la moitié sera consacrée à l'équipement.

Il est évident qu'une refonte d'une partie des pouvoirs publics et l'adhésion de la nation s'imposent pour que l'on envisage cette nouvelle stratégie. Un conseil de défense et de sécurité nationale et son conseil du renseignement - déjà en place- une réforme de l'ordonnance de 1959, portant sur cette réorganisation, ainsi que le renforcement du Parlement, seront nécessaires.

Il est enfin prévu une formation des jeunes et des élus locaux, la création d'un service civique, un renforcement de la recherche stratégique et d'une fondation de coopération scientifique propre à devenir une Ecole doctorale européenne.

Rappelons que le colonel Raymond Skrzypczak, officier de la Légion d'honneur, officier du Mérite national et titulaire de nombreuses autres décorations, qui a débuté une brillante carrière dans le corps des Enfants de troupe, est actuellement professeur de terminologie militaire à l'Ecole de gendarmerie de Rochefort.

Ce remarquable exposé était suivi du pot de l'amitié au cours duquel le conférencier a continué à répondre aux nombreuses questions que se posaient encore ses auditeurs.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.