Activités 2011 - Comité La Rochelle - Île de Ré

A la découverte du S.D.I.S. de Charent-Maritime
Retour page activité La rochelle Île de Ré

A quelques jours du premier anniversaire de la tempête Xinthia, un groupe d'adhérents du comité de La Rochelle- Ile de Ré ont répondu à l'invitation de Jocelyne Girardet-Chandouineau, sa présidente, qui avait organisé une visite forte intéressante du Service départemental d'incendie et de secours du département (SDIS).

Sous la conduite du colonel Eric Peuch, les invités, parmi lesquels Colette Chaigneau, Vice présidente du comité, ont tout d'abord participé à une conférence très documentée du commandant de la base avant de se retrouver en salle d'écoutes.

Rappelons que la base du SDIS est située sur le site des Quatre chevaliers à Périgny. Les sapeurs-pompiers de France travaillent sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et sont de ce fait placés à la fois sous la tutelle du préfet pour la mise en place des opérations mais également sous celle de son conseil d'administration pour la gestion administrative et financière.

Si les maires sont responsables de la sécurité dans leurs communes, le président du Conseil général est président de droit du conseil d'administration du SDIS. Les missions de ce dernier varient entre la protection et la lutte contre les incendies, la prévention des risques de sécurité civile, l'organisation de secours, la protection des biens et les secours d'urgence aux victimes d'accidents…

En Charente-Maritime, les services d'intervention sont répartis en trois zones : nord, centre et sud.Le centre de commandement et de traitement des alertes 18 et 112 est situé à la Rochelle, le service de santé et secours médical à Saintes et les services techniques à Saint-Jean d'Angély.

Les ressources du SDIS 17 proviennent pour 56% du Conseil général mais aussi des communes ainsi que des établissements publics de coopération intercommunale.

Ses effectifs comprennent : 2 000 sapeurs-pompiers volontaires, 360 sapeurs-pompiers professionnels, 125 agents administratifs et techniques et une centaine de jeunes sapeurs-pompiers en devenir. L'effectif féminin représente 10 % du personnel.

Les moyens matériels représentent 550 véhicules dont 77 ambulances, 100 camions de lutte contre les feux de forêts, 9 grandes échelles, 57 fourgons d'incendie et 6 véhicules pour le secours routier.

Les activités du SDIS se répartissent ainsi : 70 % de secours aux personnes plus 10 % de lutte contre les incendies et 20 % d'interventions diverses (secours aux animaux, fuites d'eau, recherche de biens, protection de l'environnement..). Précisons enfin que, sous l'autorité du préfet, les 72 centres d'incendie et de secours effectuent environ 42 000 interventions annuelles grâce à un centre unique des appels 18 et 112 et que la population à secourir est estimée à près d'un million de personnes, à savoir résidents et touristes.

Cette rencontre agréable et instructive s'est terminée par un pot de l'amitié offert par le commandant de la base qui a reçu des mains de notre présidente une médaille de la SEMLH.

JG

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.