Activités 2012 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Assemblée du comité de la Rochelle - Ré
 

Bravant la rigueur des intempéries de ce début février, les membres du comité La Rochelle-Ile-de-Ré se sont réunis, sous la présidence de Jocelyne Girardet-Chandouineau, dans les salons du casino de La Rochelle pour leur assemblée générale annuelle

Assistaient à cette rencontre, le général Mounier qui préside la section 17, Me Jean-Pierre Chantecaille représentant Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, Jean Grenon, Max Clicquot de Mentque et de Patrick de Kersabiec, respectivement président de l'ONM pour La Rochelle-Ré, Président des Officiers de Réserve de La Rochelle, directeur départemental de l'ONAC

Après avoir déclaré ouverte l'assemblée, Jocelyne Girardet-Chandouineau donne la parole au président de section, qui tient à rappeler l'importance des activités de la Société des Membres de la Légion d'honneur, et demande ensuite à l'assistance que soit respectée une minute de silence en l'honneur des légionnaires disparus au cours de l'année écoulée.

René Ballet, secrétaire du comité, présente à son tour le rapport moral en rappelant les faits essentiels de l'année 2011 : plusieurs conférences, célébration œcuménique au temple de La Rochelle, cérémonie en mémoire de Léonce Vieljeux conjointement avec le Souvenir français, repas de fin d'année, distribution de friandises aux plus âgés, réception pour la remise de brevets, secours de 3 000 € apportés aux adhérents en difficultés, souhaits exprimés à l'occasion du centenaire d'André Laguillon.
Le secrétaire a également évoqué les projets formés pour l'année en cours et rappelé les aides apportées dans le cadre des actions d' "Avenir ensemble", à savoir le parrainage de deux élèves méritants, l'un par le colonel Allin et l'autre par Gérard Marieau. Pour répondre aux engagements d' "Honneur en action", il souligne que quatre adhérents se sont portés volontaires pour apporter leur aide à des chômeurs (Cap Emploi) alors que le comité s'est proposé d'apporter son soutien à un apprenti du Campus des métiers

Après l'approbation du rapport financier, le général Mounier remet son brevet de chevalier au colonel Gervais, du SDIS de Charente-Maritime et rappelle le rôle des légionnaires en matière de solidarité et de rayonnement de l'Ordre.

Tous les participants se rendent, avant le déjeuner, au monument aux morts, où, après avoir observé une minute de silence, ils entonnent l'hymne national.

Rappelons que le comité de La Rochelle figure parmi les plus importants de France. Il a enregistré en 2010 la nomination de huit chevaliers et la promotion de trois officiers. Il compte 159 chevaliers dont 13 femmes, 51 officiers dont 3 femmes et 8 commandeurs.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.