Activités 2013 - Comité La Rochelle - Île de Ré

24 mai, Conférence sur les coulisses de Bruxelles

(photo commission européenne)

Jean-Michel Baer, ancien directeur de la recherche en sciences sociales et humaines ainsi que des relations entre la science et la société à la commission européenne à Bruxelles, avait été convié  par Colette Chaigneau,  présidente du comité de La Rochelle-Ile-de-Ré,  pour donner une conférence sur « les coulisses  de Bruxelles » et nous dire comment fonctionnait actuellement  « notre » Europe.

Cet ancien collaborateur de Jacques Delors se devait, en préambule, d’évoquer la « crise » actuelle, ses points communs et ses particularités différentes de celle de 1930,  avant d’aborder les diverses facettes de l’Union Européenne, ce nouveau « super-Etat » et ses vingt-sept membres actuels.

Le conférencier poursuit son exposé, d’une remarquable qualité,  mais dont la synthèse n’est pas toujours aisée, par une subtile définition des différents aspects des nombreux traités qui feront cette nouvelle Europe, voulue par ses précurseurs aussitôt après la seconde Guerre Mondiale.

Rappelons-nous de Schumann, Monnet, Gaspari… mais aussi du traité de Rome, en 1957, à la suite de ceux de Bruxelles en 1948 et de Paris en 1951. Suivront Maastricht en 1992, qui crée l’Union Européenne, puis Amsterdam, Nice et Lisbonne. Ce dernier accord va substituer définitivement l’Union à la Commission. Sans oublier la convention de Schengen qui conditionne désormais la circulation dans l’espace européen.


Jean-Michel Baer évoque les divers organismes qui composent cette Union avec un parlement dont les députés sont élus au suffrage universel, un conseil européen et un conseil des ministres composé des représentants de Etats membres, une commission élue par le parlement et enfin une cour de justice ; instances réparties notamment entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg… L’assistance a su apprécier un exposé sans cesse émaillé d’informations, propres à une meilleure compréhension de la complexité du système, mais aussi de savoureuses anecdotes.

Il sera secondé, avant de conclure, par Francis Lott, ancien ambassadeur et vice-président pour l’Ile de Ré du comité, ayant, lui aussi servi pendant cinq ans à la commission  de Bruxelles.

Cette conférence était enfin  suivie d’un cocktail à l’Auberge de jeunesse, toute proche du Lycée hôtelier, dans lequel avait eu lieu la rencontre.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.