Activités 2013 - Comité La Rochelle - Île de Ré

2 juillet, Obsèques du lieutenant-colonel Pierre RUBY

A La Rochelle, il y est venu lors de son affectation au 503ème Régiment du train. Il y reste trois années au cours desquelles il s’attache à cette ville, choisit d’y prendre sa retraite et malheureusement il y luttera contre la maladie qui vient de l’emporter.

Ses obsèques ont eu lieu à la cathédrale Saint-Louis avant son incinération au crématorium de Mireuil. C’est le général Mounier qui lui a rendu hommage en termes émouvants rappelant que Pierre s’engage volontaire en 1968 et, après une brève carrière de sous-officier, intègre six ans plus tard l’Ecole militaire interarmes de Coëtquidan pour devenir officier.
C’est aussi l’année de son mariage avec Maria Dôhne qui lui donnera deux fils. Après son stage d’application à Tours, il est nommé successivement  chef de peloton au 408ème bataillon de commandement et de soutien, puis au troisième RCS à Fribourg où, nommé capitaine, il commande l’escadron d’instruction avant de rejoindre pour deux ans le troisième escadron de transport du 3ème RCS.
Il s’éloigne pour quelque temps du transport pour effectuer une mission d’officier orienteur au centre de sélection de Limoges, ville dans laquelle il reviendra au RCS.
On le retrouve ensuite au 9ème régiment de soutien aéromobile de Phalsbourg en qualité de formateur avant de partir en missions extérieures au Cambodge. C’est à son retour d’Extrême-Orient qu’il découvre La Rochelle, affectation où, comme le souligne le général Mounier, « il sera pendant trois ans la cheville ouvrière de l’action du chef de corps».
Il est nommé lieutenant-colonel en 1998, puis, avant de prendre sa retraite, est muté au 515ème régiment de son arme à La Braconne. Il effectue  enfin trois séjours en Yougoslavie. Sa carrière, consacrée au service de la France, a été récompensée par l’attribution dans les ordres du Mérite et de la Légion d’honneur au grade de chevalier.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.