Activités 2013 - Comité La Rochelle - Île de Ré

11 juillet, Obsèques du général Christian TILLY

Le général Christian Tilly s’en est allé rejoindre son épouse, décédée il y a quelques années ; elle aussi était très attachée à notre région. Toute sa famille, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et de nombreux amis sont venus lui rendre un dernier hommage en l’église de La Genette, le jeudi 11 juillet 2013.

Après une préparation au Prytanée, le général Tilly entre à Saint-Cyr qui se replie, en raison de l’invasion allemande, à Aix-en-Provence avant d’être dissoute en 1942.  La promotion « Charles de Foucauld », à laquelle il appartient, se regroupe alors sous le commandement des anciens instructeurs, pour rejoindre la Résistance dans le quart sud-est de la France. Elle y demeurera jusqu’au débarquement en Provence.

Une fois la Seconde Guerre Mondiale terminée, le jeune officier se retrouve dans plusieurs garnisons allemandes avant d’être affecté en Indochine, en 1950. En sa qualité de capitaine, il dirige, conformément aux souhaits du général de Lattre, une école de cadres vietnamiens.  Après un séjour de deux ans et demi, heureux de rejoindre les siens, il regagne la France  avant de repartir  pour l’Allemagne, puis l’Algérie et enfin la Belgique.

Breveté de l’Ecole de guerre, il est nommé à la tête d’un régiment de chasseurs et se voit décorer de l’ordre de la Légion d’honneur, dont il deviendra officier. Admis à prendre sa retraite, le général Tilly se retrouve avec sa famille à La Rochelle où il se consacre à de nombreuses et importantes activités au sein de l’Evêché. Celles-ci lui vaudront de se voir remettre la haute distinction papale « Pro Ecclésia et Pontifice » par Monseigneur Pontier.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.