Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Cérémonie du 14 juillet, remise de décorations

 

La célébration de la fête nationale du 14 juillet s’est déroulée, cette année encore, quai de la Georgette situé à l’extrémité de l’ancien bassin des chalutiers à la Rochelle, en présence des principales autorités civiles et militaires du département, de la ville et, bien entendu, de la Légion d’honneur.

Cette célébration était placée sous l’autorité du colonel Piccirillo, délégué militaire départemental, alors que Béatrice Abollivier, préfète du département, le député de la circonscription, Olivier Falorni, le nouveau maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, Marilyne Simoné, du Conseil régional et Patricia Friou, du Conseil général, honoraient de leur présence cette cérémonie.

De leur côté, l’ambassadeur Francis Lott, Jocelyne Girardet-Chandouineau, Colette Chaigneau, respectivement président et vice-présidente de la section départementale et présidente du comité La Rochelle-Île-de-Ré, représentaient la Légion d’honneur. Le drapeau de notre comité, parmi de nombreux autres, était porté comme à l’accoutumé par Armand Baverel. Les remises de décoration concernaient le commandant de la réserve citoyenne, Bernadette Grignon, professeur de philosophie, qui recevait les insignes de chevalier de notre Ordre, ainsi que deux médaillés militaires et deux chevaliers du Mérite national.

Suivait le traditionnel défilé auquel participaient le centre de formation militaire de la base aérienne de Saintes, deux compagnies de l’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air de la base de Rochefort, la brigade cynophile de l’Ecole nationale des Douanes de La Rochelle et leurs chiens, un détachement motocycliste de l’escadron départemental de Sécurité routière de la gendarmerie et une représentation des équipements des pompiers. Le tout, en présence d’une foule assidue, toujours reconnaissante des devoirs qui incombent à notre Armée, notamment en ce centième anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.