Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Le comité de la Rochelle reçu au Campus des métiers

 

Il n’est pas inutile de rappeler le rôle confié au plan social, depuis des années, tant par la Société des membres de la Légion d’honneur que par la Grande Chancellerie, à ses sections et ses comités.

On se souvient de la remise au comité de La Rochelle par le général Gobilliard, qui préside aux destinées de la SMLH, du « Prix d’honneur en action » pour le secours apporté, par le comité en liaison avec Cap emploi, à des handicapés. A cette activité s’ajoutait déjà le soutien apporté à un jeune apprenti cuisinier du Campus des métiers de La Rochelle.

C’est pourquoi Colette Chaigneau, présidente actuelle du comité, avait tenu à organiser un déjeuner au restaurant de ce Campus, situé dans le quartier de Lafond, afin de renouer avec les relations déjà mises en place depuis quelques années. Elle était entourée de Francis Lott, président de la section, Jocelyne Girardet-Chandouineau, première vice-présidente et son époux, Annie Le Nouën, deuxième vice-présidente de la section, Pierre Magnère, secrétaire du comité et son épouse et Jean Guillard, responsable de la communication.

Ce déjeuner fort sympathique, servi par de jeunes apprentis qui ont fait de leur mieux pour satisfaire leurs « clients », a permis de rencontrer les responsables du centre et d’envisager une prochaine réunion pour reconduire d’autres actions de soutien.

Ce centre de formation de la Chambre des métiers reçoit, rappelons-le, de nombreux apprentis en cuisine, restauration, menuiserie, plomberie et nombreux autres corps de métiers qui offrent un éventail très large de possibilités de collaboration avec le comité.

Parallèlement à « l’honneur en action », une autre activité, et non des moindres, confiée également à Annie Le Nouën, au sein de la section avec le concours de membres du comité, s’intitule : « Avenir ensemble ». Elle dépend cette fois de la Grande chancellerie et du général Georgelin, et consiste à suivre dans leurs études des élèves du secondaire méritants.

Un jeune Rochelais, pris en charge par le comité, vient par exemple de terminer son cursus au niveau du master dans d’excellentes conditions. Un autre projet est actuellement en cours au bénéfice d’une jeune étudiante.

La Légion d’honneur, qui vient par ailleurs d’être sollicitée pour apporter son aide aux nouveaux naturalisés, peut donc se féliciter, tant au plan local que national, des succès remportés à travers ses actions sociales, comme l’ont rappelé le général Georgelin et le général Gobilliard lors de la dernière assemblée générale de la SMLH, qui s’est tenue récemment à Toulon et à laquelle assistaient Francis Lott, Colette Chaigneau et Georgine Lafontaine du comité La Rochelle-Île-de-Ré.

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.