Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

24 novembre, Inauguration du local du comité

 

Le comité de la Rochelle-Île-de-Ré vient de prendre officiellement possession de ses nouveaux locaux, 21 rue Sardinerie, autrefois "de La ..." dans l’un des plus anciens et pittoresques quartier de la ville, le quartier Saint-Nicolas, habité autrefois par les familles bretonnes.

Ces locaux sont situés au premier étage de l’école Valin et comprennent une salle de réunion, ainsi que bureaux et dépendances que le comité devra partager avec la Société du commerce rochelais. Cette inauguration s’est effectuée en présence du maire, Jean-François Fountaine, de son adjointe Marlyse Fleuret-Pagnoux, entourés de nombreux élus et du député Olivier Falorni.

Ces locaux, autrefois l’appartement du directeur de l’établissement, ont été entièrement restaurés par la municipalité. Jean-François Fountaine a tenu tout d’abord à remettre symboliquement la clé du local à Colette Chaigneau, présidente du comité comme il le fera par la suite à Roberte Sanzé, présidente de la société du commerce rochelais. Il s’est ensuite plu à souligner le tissu associatif de la ville et la satisfaction qu’il partage avec les élus de voir les deux associations regroupées dans un établissement municipal. Il s’est ensuite tourné vers ChistianeToulouse, déléguée de quartier du comité, pour rappeler son attachement en faveur des arts.

Colette Chaigneau a remercié ensuite chaleureusement le maire pour cette mise à disposition de locaux en plein coeur de la ville ainsi que Christiane Toulouse pour le don de ses tableaux. Elle a rappelé le rôle de la Légion d’honneur qui vient en aide aux plus démunis et souligné le travail accompli par les membres du comité et l’attachement de ses délégués de quartier aux adhérents âgés. La moyenne d’âge du comité - l’un des plus importants de France qui compte 270 membres - atteint 79 ans.

Roberte Sanzé a remercié à son tour le maire et ses adjoints pour l’aide apportée au commerce rochelais et notamment au moment des Fêtes de Noël et de la prochaine ouverture du marché traditionnel, qui connaît chaque année un succès grandissant.

De son côté Olivier Falorni a voulu exprimer sa satisfaction en trois mots : solidarité, commerce, culture. Lui aussi a remercié Christiane Toulouse pour son attachement à la culture et rappelé que l’un des membres présents de la Légion d’honneur venait d’être fait Grand officier. Toute l’assemblée a alors applaudi le futur récipiendaire : Jean Billaud. Il va sans dire enfin que le comité prêtera ces nouveaux locaux aux membres de la section qui disposeront d’un lieu fixe pour certaines de leurs activités. Cette fort sympathique rencontre s’est terminée comme il se devait par un pot de l’amitié très apprécié.

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.