Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

6 février, Organisation de l'assemblée générale "Section" à l'Oratoire

La section départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur a tenu cette année son assemblée générale annuelle en la salle de l’Oratoire à La Rochelle, ce jeudi 6 février, sous la présidence du général Philippe Mounier. Cette rencontre avait pour présidents d’honneur Hélène Nebout et Jean Billaud, présentés par Colette Chaigneau, responsable du comité de La Rochelle-Île-de-Ré. Hélène Nebout, « alias  lieutenant Luc », remarquable résistante de la Deuxième Guerre mondiale, a échappé à plusieurs reprises à l’occupant et participé au débarquement sur l’Île d’Oléron. Quant au commandant Jean Billaud, après un passage par l’Espagne, il sera  incorporé au sein de la Royal Air Force dès le début des hostilités  et effectuera un exceptionnel parcours international qui  lui vaudra de très nombreuses décorations.

Maxime Bono, maire de La Rochelle, n’a pas caché son émotion quant au choix de sa ville pour la tenue de cette assemblée et a évoqué son prochain retrait de la municipalité rochelaise.  Puis le lieutenant-colonel Rondeau, secrétaire de la section, détaille les diverses activités de la SMLH départementale. Le commissaire-colonel Tabary présente ensuite le bilan financier. Le général Mounier, président de la section charentaise-maritime,  rappelle ensuite ce que sont les objectifs de la SMLH à travers ses comités de La Rochelle-Île-de-Ré, Rochefort, Royan, Saintes, Saint-Jean d’Angély, Jonzac et l’Île d’Oléron. Il  insiste sur  le rôle important confié aux représentants de la SMLH qui participent au prestige de  l’Ordre et s’entraident mutuellement à travers une action de proximité permettant de déceler les adhérents et leur famille se trouvant dans le besoin.

Ce que rappelle dans le détail Annie Le Nouën, deuxième vice-présidente, en charge de la solidarité, notamment dans le cadre d’actions particulières comme « Avenir ensemble » et  « Honneur en Action ». Ces deux axes d’intervention permettent d’apporter une aide aux étudiants  et aux jeunes apprentis. S’y ajoute le concours offert aux travailleurs handicapés avec Cap Emploi. C’est alors aux présidents de comités de rappeler à tour de rôle les tâches souvent difficiles, mais combien gratifiantes, de leurs délégués auprès de leurs adhérents.
Le président rappelle ensuite aux invités d’honneur,  qui ont été conviés à se joindre à cette rencontre, le rôle de  la section et des Comités avant que n’intervienne  Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, pour féliciter la SMLH de son action trop souvent ignorée du grand public.
Les membres de la SMLH et leurs invités se sont rendus ensuite à l’Hôtel de ville pour honorer la stèle de Léonce Vieljeux, ancien maire et victime des nazis,  avant de se retrouver à l’Oratoire pour un vin d’honneur offert par la Mairie et un déjeuner convivial organisé par le comité de La Rochelle-Île-de-Ré qui terminait cette rencontre annuelle.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.