Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Joëlle Ligny directrice des Collectivités du Département fait chevalier de la Légion d’honneur

C’est Corinne Imbert, vice-présidente du Conseil général, entourée de Josy Moinet, Claude Belot - Philippe Marchand s’était fait excuser - et Dominique Bussereau, anciens et actuel présidents du Conseil général, qui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Joëlle Ligny, directrice des Collectivités du Département de la Charente-Maritime.

Premier à prendre la parole, Dominique Bussereau exprime, en termes chaleureux, les mérites de sa collaboratrice, originaire de la Vienne, qui lui ont valu cette distinction et remercie nombre de ses collègues présents qui ont travaillé avec Joëlle. Lui succède Josy Moinet qui évoque en termes émouvants les débuts de Joëlle au Conseil général. A son tour, Claude Belot, son ancien professeur à l’Université de Poitiers,  se souvient de la brillante et curieuse élève qui posait sans cesse des questions pour parfaire son savoir.

Corinne Imbert prend ensuite la parole pour rappeler que, quatre jours après  le soixante-dixième anniversaire du droit de vote des femmes, c’est un hommage  d’être aujourd’hui sa marraine. Après avoir énuméré une partie de ses nombreux diplômes, elle rappelle que Joëlle Ligny est entrée au Conseil général - après un passage dans l’enseignement – il y a trente-trois ans en qualité d’attachée au cabinet de Josy Moinet pour suivre les dossiers économiques et les grands projets. A partir de 1982, date du vote de la première décentralisation, elle rejoint la Direction générale des services en qualité de responsable  des aides aux communes, puis de la documentation générale. En 2008, forte de son expérience professionnelle, elle est nommée à la direction des Collectivités.

Elle y gère le guichet unique pour l’ensemble des demandes de subventions ainsi que les aides aux communes et établissements publics de coopération intercommunale. Si son tout premier projet consistait à créer le Marais aux oiseaux dans l’île d’Oléron, la gestion du fonds de revitalisation est aujourd’hui, sous le contrôle bienveillant de Michel Doublet, son quotidien. Ce fonds contribue à rendre possibles les projets des élus en participant  à l’aménagement du territoire, à la défense de la ruralité et par conséquent à la valorisation du département. Corinne Imbert  rappelle enfin que Joëlle Ligny a, tout au  long de sa carrière, travaillé avec cinq présidents : Josy Moinet, Philippe Marchand, François Blaizot - malheureusement disparu - Claude Belot et aujourd’hui Dominique Bussereau.

Avec une certaine aisance, que cachait une évidente émotion, Joëlle Ligny tient à  remercier les présidents pour leurs aimables paroles, ainsi que les personnalités et amis d’être présents, parmi lesquels Philippe Mounier et Colette Chaigneau respectivement présidents de la section départementale et du Comité La Rochelle-Île-de-Ré de la Légion d’honneur. Elle se dit sensible aux aimables et touchants propos de Corinne Imbert et confirme ce qu’ont été  les moments les plus marquants de sa carrière tout autant que le plaisir et l’enrichissement personnel que ses responsabilités lui ont procurés.

Avant que ne s’achève par un cocktail de l’amitié cette sympathique rencontre, Dominique Bussereau a tenu à remettre à la récipiendaire la médaille d’honneur du Département. 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.