Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Le comité de la Rochelle-Ile-de-de-Ré chez Clémenceau

C’est sous un radieux soleil vendéen que la quinzaine d’adhérents - seulement- s’est rendue à Saint-Vincent-sur-Jard pour une visite de la maison de Georges Clémenceau, comme l’avait souhaité et organisé Colette Chaigneau, la présidente du comité.

Accueillis par  la vice-présidente du comité de Vendée-sud  puis par Jean-Loup Bauduin, administrateur de la maison de Clémenceau mais aussi des tours de La Rochelle, qui nous avait, déjà fait découvrir « le Tigre » lors d’une récente et excellente conférence, les participants ont assisté à une visite détaillée de cette modeste maison devenue aujourd’hui célèbre. Située en bordure de mer, elle est entourée de plantes comme l’avait imaginée autrefois Claude Monet, l’ami fidèle. Toutes les pièces et chaque objet rappellent l’immense carrière du grand homme. Jean-Loup Bauduin, qui était accompagné de Georges, l’arrière-petit-fils de Clémenceau, a évoqué dans le détail la multitude de souvenirs, rapportés de ses nombreux voyages et qui emplissent cette demeure. Demeure dans laquelle « le père la Victoire » a vécu une dizaine d’années entouré d’amis.

Après un déjeuner convivial, les participants étaient invités à une conférence de Jean-Pierre Guéno, journaliste responsable des éditions à Radio-France, écrivain émérite, qui a évoqué le contenu de son dernier ouvrage « Paroles de poilus ». Ce recueil  de documents et témoignages émouvants, la plupart inédits, a rappelé à son auditoire les sentiments, les craintes et aussi les espoirs des hommes au front mais aussi de leurs familles restées à l’arrière loin de la propagande officielle et des médias de l’époque. Un  rappel des horribles cruautés endurées par ces jeunes hommes réunis, face à l’ennemi, et subissant ensemble les moments cruciaux de cette horrible guerre.

Ce n’est pas sans une certaine émotion, qu’avait su leur communiquer cet orateur de grand talent, que sont revenus les « Rochelais », néanmoins ravis d’une journée dont ils conserveront un excellent souvenir.

 
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.