Activités 2014 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Le comité de La Rochelle-Ile-de-Ré présent au vernissage du salon des Arts Plastiques de La Rochelle consacré aux soldats de la guerre 14-18

 

Christiane Toulouse, déléguée de quartier du comité, préside depuis de nombreuses années, avec un dévouement exemplaire, aux destinées du salon des Arts plastiques de La Rochelle.

Au cours du dernier vernissage, ayant regroupé de nombreux invités dans un lieu cher au coeur des Rochelais, le cloître des Dames Blanches, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et le député Olivier Falorni ont rappelé en termes élogieux les efforts déployés par sa présidente pour que continue à vivre ce salon.

De son côté, Colette Chaigneau a remis, avec toutes ses félicitations, la médaille du comité de la SMLH à Raymond Kimpe dont le tableau avait été sélectionné au sein du jury par Jocelyne Chandouineau-Girardet. Colette Chaigneau a également tenu   à présenter à l’assistance Renée Mounier  qui avait dessiné, en s’inspirant du soldat figurant au monument aux morts de La Rochelle, la médaille du salon 2014.

Raymond Kimpe, natif de Bondy en région parisienne, obtient un premier prix de concours de dessin à treize ans et se dirige vers l’Armée de l’air, qu’il devra quitter à la suite d’un accident l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant.

Il s’adonne alors à l’art pictural et les encouragements qui lui sont attribués au cours de nombreuses expositions le font se hisser au niveau d’une évidente notoriété. Il est sélectionné, en 1993, par l’Association pour la promotion du patrimoine français parrainé par Line Renaud et ses toiles sont exposées au César Palace de Las Végas.

Il reçoit ensuite le prix de la grande distinction artistique du Canada et participe à plusieurs concours régionaux, notamment en Vendée. En 2012, il reçoit la médaille d’argent de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Paris et se voit décerner le titre d’officier de l’Académie européenne des arts,  lettres et philosophie avec médaille d’or. Il est enfin sélectionné par l’Institut européen des arts contemporains et recevra plusieurs prix des thèmes du salon des Arts plastiques de La Rochelle.

Cette exposition se tient dans le cloître des Ursulines, rue Dupaty à La Rochelle.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.