Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

7 juin, La Rochelle honore ses anciens combattants d’Indochine

 

 

Le chef-lieu du département a tenu à honorer ses anciens combattants d’Indochine lors d’une émouvante cérémonie au monument aux morts du Mail, en présence de plusieurs personnalités civiles, militaires et des membres du comité La Rochelle-Île-de-Ré.  La préfète et le maire étaient représentés par Fabrice Brétéché, directeur de cabinet, et Pierre Malbosc, conseiller municipal. En compagnie du député Olivier Falorni, du lieutenant-colonel Glory, d’Evelyne Ferrand, représentants  le Conseil départemental, l’Armée, toutes ces personnalités ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes avant que ne  retentisse la Marseillaise. Auparavant, Fabrice Brétéché avait prononcé l’éloge des combattants et surtout de ceux qui avaient eu à subir l’enfer de Diên Biên Phû, il y a soixante et un ans exactement.

Cette petite ville du nord-est du Viêt Nam, à proximité des frontières chinoise et laotienne, représente pour la France le douloureux échec d’une armée française malencontreusement désorganisée. La bataille, engagée par l’ennemi,  connaîtra plusieurs phases qui se termineront le 7 mai 1954 et se poursuivront par un déplacement inhumain des prisonniers à travers le pays et leur détention au sein de « camps de rééducation » dans des conditions épouvantables. Cette défaite accélèrera les négociations engagées à Genève et l’abandon de l’Indochine par la France.

Les membres du comité de La Rochelle-Île-de-Ré étaient représentés par Colette Chaigneau, sa présidente, Guy Lelaise, un ancien de Diên Biên Phû, Jean Billaud, grand officier,  Jean Guillard, chargé de la communication, plusieurs délégués de quartier et autres fidèles adhérents.

 Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.