Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

18 juin, Une esplanade Charles de Gaulle à l’Houmeau

 

 

Jean-Luc Algay, maire de l’Houmeau, avait choisi la date du 18 juin, anniversaire de l’appel du Général de Gaulle depuis Londres, en 1940, pour que soient inaugurées l’esplanade Charles de Gaulle,  aménagée au cœur de la commune, ainsi qu’une stèle en mémoire des victimes du nazisme, dans laquelle a été déposée de la terre en provenance du camp de Sachsenhausen.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation du maire pour participer à cette cérémonie empreinte d’une grande solennité, parmi lesquelles : Fabrice Brétéché, directeur de cabinet, représentant la préfète Béatrice Abollivier, le député Olivier Falorni, Maryline Simoné, vice-présidente du Conseil régional, Dominique Bussereau et Corinne Imbert, président et vice-présidente du Conseil départemental, Evelyne Ferrand et Christian Fallourd, conseillers départementaux du canton, Christian Pérez, représentant le maire de La Rochelle, Jacques Jamin, délégué de la Fédération nationale des déportés, internés et résistants, les représentants de la communauté juive, les maires des communes avoisinantes…

Après la montée aux couleurs et la Marseillaise, entonnée par la chorale du conservatoire et accompagnée de la fanfare des Cols verts de La Rochelle, c’est Jacques Jamin qui prit la parole pour évoquer longuement ce que fut sa terrible déportation, suivi d’Olivier Falorni, puis de Dominique Bussereau qui évoquèrent les épreuves endurées par les déportés, les résistants et toute la population française pendant l’occupation. En particulier les Charentais-maritimes et les Rochelais pendant le siège. Pour terminer, il revint à Fabrice Brétéché de lire le message adressé à la commune de l’Houmeau par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat, chargé des anciens combattants, auprès du ministre de la Défense.

En compagnie de deux enfants de la commune, Jean Billaud, Grand officier de la Légion d’honneur et membre du comité de La Rochelle-Ré, dont l’extraordinaire carrière venait d’être évoquée par le maître de cérémonie, fut alors invité à dévoiler la plaque indiquant l’emplacement de l’esplanade.

Toutes les personnalités ayant pris la parole vinrent saluer les porte-drapeaux, parmi lesquels se trouvait Pierre Raguru attaché à notre comité, Jean-Luc Algay s’adressa à son tour aux  invités et participants pour les remercier d’être venus en nombre à cette émouvante cérémonie. Précisons que la section et le comité de La Rochelle-Ré étaient représentés par Francis Lott et par Colette Chaigneau, entourée de Pierre Magnère, secrétaire et Jean Guillard, chargé de la communication, ainsi que de plusieurs délégués toujours fidèles à ce genre de rencontre.

Jean Guillard

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.