Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Commémoration de l’appel du 18 juin à La Rochelle

 

 

Le chef-lieu du département a célébré l’anniversaire de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, devant le square Gayet, sur le Mail.

Cérémonie traditionnelle avec la montée du drapeau, la minute de silence, la Marseillaise, une lecture émouvante du célèbre message du général de Gaulle depuis Londres et enfin le dépôt de gerbes par toutes les personnalités présentes et notamment Michel Tournaire, secrétaire général de la préfecture, qui a pris la parole pour rappeler les heures douloureuses vécues par les Français au moment de l’occupation. Participaient également à ce dépôt de gerbes Frédéric Chekroun, représentant le maire, Olivier Falorni, député de la première circonscription, le lieutenant-colonel Glory, représentant les Forces armées départementales, Maryline Simoné et Evelyne Ferrand, vice-présidentes des conseils régional et départemental.

On notait aussi la venue de Eliane Fayat, ancienne résistante, et de Jean Billaud, récemment élevé à  la dignité de  Grand officier de la Légion d’honneur ; Légion d’honneur qui était représentée, au plan départemental, par Francis Lott, président de la section, Colette Chaigneau et Jean Guillard, la présidente et le chargé de la communication du comité de La Rochelle-Île-de-Ré. Sans oublier notre dévoué porte-drapeau, Pierre Raguru. La cérémonie devait se terminer avec une interprétation touchante du « Chant des partisans »  par la chorale philarmonique rochelaise.

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.