Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Une exposition sur la Guerre 39-45 aux Archives départementales

 

 

Francis Lott, notre président de section, représentait la Légion d’honneur au vernissage de l’exposition consacrée à la Guerre 39-45, proposée par les Archives départementales et qu’inaugurait Dominique Bussereau, président du Conseil départemental.

Ces remarquables documents reflètent la peur, les angoisses, les privations des Charentais-Maritimes, le combat des résistants qui ne cessent de harceler l’ennemi, mais surtout ce qu’ont enduré les habitants de La Rochelle et des communes environnantes au cours du siège que leur imposèrent les Allemands. Dans son exposé, Dominique Bussereau a rappelé la remarquable entente entre deux marins, l’amiral français Meyer et l’amiral allemand Schirlitz, qui a permis d’éviter que La Rochelle ne subisse le même sort que Royan. En effet, si la Charente-Maritime est libérée en août 1944, son chef-lieu devra attendre le 8 mai de l’année suivante pour participer à la victoire de la France.

Tous les documents exposés rappellent, pour ceux qui ont vécu cette période, de très douloureux souvenirs et représentent pour les autres une bien belle page d’histoire.

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.