Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Cérémonie du 14 juillet à La Rochelle

 

 

La cérémonie traditionnelle du 14 juillet s’est déroulée sur le quai de la Georgette en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles : Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime, le député Olivier Falorni, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Maryline Simoné et Particia Friou représentant les présidents des Conseils régional et départemental, le colonel Francis Michaux, représentant le délégué militaire de Charente-Maritime, Monseigneur Housset, les anciens députés-maires de La Rochelle et Rochefort, Maxime Bono et Bernard Grasset.

De nombreux autres invités assistaient à ce 226ème anniversaire de la prise de la Bastille. Tous les porte-drapeaux étaient alignés devant les troupes  stationnées le long du quai et notamment celui du comité de La Rochelle-Ré, Pierre Raguru.

La Légion d’honneur était représentée par Francis Lott, Jocelyne Girardet-Chandouineau, François Jaunay, respectivement président et vice-présidents de la section. François était venu décorer l’un de ses amis. Les généraux Cardinal et Mounier, anciens présidents de la SMLH départementale, Jean Billaud, Grand officier, Lucien Delassalle, président du Mérite,  étaient également présents. Le comité de La Rochelle-Ré et son bureau étaient représentés par Albert Aiguila, trésorier-adjoint et Jean Guillard, responsable de la communication. Une fois cette remise de décoration terminée, l’assistance devait assister à un défilé des troupes à pied comportant le drapeau de la 1ère escadre de chasse, les deux compagnies de l’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air de Rochefort, le drapeau et  la section à pied du corps départemental des sapeurs-pompiers. Suivaient un peloton de motocyclistes de l’escadron de la sécurité routière  ainsi qu’un détachement motorisé des engins des centres de secours de La Rochelle.

A signaler que cette cérémonie était, comme de coutume, l’occasion de procéder à la remise de décorations et notamment à l’intention de Roger Patient, qui recevait les insignes d’officier, et de Raynald Vallée, ceux de chevalier de la Légion d’honneur. Cette remise fait l’objet d’un article séparé dans notre rubrique « décorations ».

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.