Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Un émouvant hommage à Léonce Vieljeux

 

 

Cette année encore, les Rochelais ont rendu un émouvant hommage à leur ancien et courageux maire Léonce Vieljeux, abattu d’une balle dans la nuque par les Allemands, dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944 au camp de Struthof, en Alsace, il y a soixante et onze ans. Son parcours militaire, puis politique en qualité de maire de la ville et enfin, le moment venu, son refus de voir le drapeau allemand remplacer le drapeau français à l’hôtel de ville, le 23 juin 1940, étaient, comme à l’accoutumée, évoqués par Jean-Luc Labour, président du comité Léonce Vieljeux.

Après un dépôt de gerbe au pied de la stèle - située sur le mur d’enceinte de l’hôtel de ville - par Colette Chaigneau, présidente du comité de la Légion d’honneur de La Rochelle-Île-de-Ré, Jean-Luc Labour, Claude Gorin, représentant le comité de coordination des associations patriotiques, le lieutenant-colonel Ludovic Glory, délégué militaire départemental adjoint, Evelyne Ferrand, représentant le Conseil départemental, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, le député Olivier Falorni et Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime, une voix retentit pour entonner «  le Chant des partisans ». Ce fut ensuite la traditionnelle minute de silence suivie par la Marseillaise. La Légion d’honneur était représentée par Francis Lott, président de la section, accompagné de Jocelyne Girardet-Chandouineau, sa première adjointe et d’Erik Rondeau, secrétaire. Plusieurs membres du comité de La Rochelle-Île-de-Ré assistaient également à cette cérémonie, notamment son vice-président, Michel Nezblanc qui faisait fonction de porte-drapeau, Pierre Magnère, son secrétaire, Jean Guillard, chargé de la  communication ainsi que certaines déléguées de quartier.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.