Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Hommage au maquis de Bir-Hacheim

 

 

Les adhérents du comité avaient été conviés à un voyage à Chasseneuil-sur-Bonnieure, lieu du Mémorial de la Résistance en Charente où a été inhumée Hélène Nebout, co-fondatrice du maquis de Bir-Hacheim.

C'est donc le 24 septembre que quelques, trop peu nombreux, sociétaires se sont retrouvés d'abord à la Maison de la Résistance, petit musée qui retrace la réalité de ce maquis à travers de nombreux objets et documents authentiques. Guidés par un survivant de ce groupe de combattants, nous avons pleinement pris conscience des difficultés mais aussi du courage de ces soldats de l'ombre qui, presque sans moyens, dépendants de parachutages aléatoires, ont défié l'ennemi de juillet 1943 à septembre 1944 après la libération d'Angoulême. Bien sûr, le rôle et la place d'Hélène Nebout sont largement évoqués. Chef Luc, son nom de guerre, déjà engagée dans la Résistance locale, participe à la création du groupe Bir-Hacheim avec André Chabanne et prend des responsabiités de plus en plus importantes. Nommée lieutenant FFI, elle est condamnée à mort et échappe plus de 10 fois à la capture. Elle participe avec son groupe à la libération de la Charente puis de la poche de La Rochelle jusqu'à l'île d'Oléron.

Cette visite remarquablement commentée et agrémentée d'anecdotes impressionna fortement les visiteurs qui posèrent de nombreuses questions. La visite du Mémorial national fut tout aussi édifiante.

Surplombant le village, ce monument en hommage à ces héros de la Résistance fut érigé dès la fin de la guerre face à la colline et aux forêts qui abritaient le maquis de Bir-Hacheim. Dans la crypte, moment d'émotion, nous avons pu nous recueillir devant les caveaux des principaux acteurs dont notre amie Hélène. Il faut préciser que nous accompagnait Francis, le conducteur de taxi qu'Hélène avait pris en affection et comme confident, à tel point qu'elle l'appelait Fiston.

Après un très bon repas dans une auberge de La Rochefoucauld, nous partîmes à l'assaut du château de La Rochefoucauld pour un moment plus festif.

Ce château, propriété de la famille depuis l'origine fut bâti au XIème siècle, très remanié à la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle. Il est encore habité par la duchesse et les descendants de cette illustre famille très proche des rois de France avec des fortunes diverses. Guidés par la duchesse elle-même, nous avons pu admirer, outre l'architecture, les 3 bibliothèques renfermant des milliers d'ouvrages originaux dont les inestimables relations des débats de l'Assemblée Nationale aux XVIII et XIX ème siècles.

N'oublions pas de mentionner que le colonel Bernard Neymond, président du comité de Charente limousine, nous a fait le plaisir de nous accompagner durant cette journée, montrant ainsi que la solidarité et la chaleur humaine sont des valeurs bien vivantes à la SMLH.

Un voyage fort en émotion et très culturel tout autant que convivial !

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.