Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Hommage aux combattants de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

 

 

La Rochelle, comme de nombreuses villes en France, se devait de rendre, samedi dernier, un hommage aux morts de la guerre d‘Algérie et à tous ceux qui avaient participé aux combats du Maroc et de la Tunisie. La cérémonie était organisée, comme à l’accoutumée,  devant la stèle du monument aux morts du Mail.

Cette période douloureuse fit, rappelons-le, de très nombreuses victimes tant en  morts qu’en blessés et déportés. C’est ce  que rappela le préfet Eric Jalon en lisant le message adressé aux Français par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Selon la tradition, il était procédé au dépôt traditionnel de gerbes par Jean-Luc Testard, président des anciens combattants, Frédérick Chekroun, représentant Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Maryline Simoné, vice-présidente du Conseil régional,  le lieutenant-colonel Ludovic Glory, délégué militaire adjoint des Armées, Olivier Falorni, député de la première circonscription et Eric Jalon.

Colette Chaigneau, présidente du comité de La Rochellle-Ré, à laquelle s’étaient joints Francis Lott, Annie Le Nouèn et Eric Rondeau, président, vice-présidente  et secrétaire de la section, avait à ses côtés Jean Billaud, grand officier, le général de Longueville, ancien président du comité, Jean Guillard, chargé de la communication, ainsi que plusieurs délégués de quartiers. Jean-Claude Cassard, président du comité de La Rochelle-Île-de-Ré du Mérite national, assistait également à cette  rencontre.

 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.