Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Les obsèques de Michel Albert ont eu lieu en l’église de Châtelaillon

 

 

En ce lundi 23 janvier avaient lieu, en l’église de Châtelaillon-Plage, les obsèques de Michel Albert en présence de son épouse, ses enfants et nombreux petits-enfants, tous très affectés par la disparition de ce Châtelaillonnais, très attaché à sa station balnéaire qui compte de nombreux amis au comité SMLH de La Rochelle-Île-de Ré. Plusieurs personnalités s’étaient jointes à tous ceux que Michel comptait à Châtelaillon, parmi lesquelles le sénateur Josy Moinet, son compagnon de longue date - comme le fut Michel Crépeau -, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération rochelaise,  Jean-Louis Léonard, maire de Châtelaillon et vice-président de cette agglomération, ainsi que celles que l’on voudra bien nous pardonner de ne pouvoir toutes citer. Parmi les représentants du comité rochelais, on notait la présence de Colette Chaigneau, sa présidente,  Pierre Magnère, son secrétaire, Jean Billaud, récemment élevé à la dignité de Grand officier, Jean Guillard, en charge de la communication. L’office était célébré par l’abbé de Lisle, curé de la paroisse qui, en termes chaleureux, s’est plu à rappeler les qualités et les mérites de cet  homme exceptionnel.

Exceptionnel, s’il en est, Michel Albert est né non loin de chez nous, à Fontenay-le-Comte, le 24 février 1930. Il était diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sciences économiques et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il rejoint, à sa sortie de l’ENA, le comité Rueff-Armand, en qualité de secrétaire général, puis il est affecté l’année suivante au Maroc avec, successivement, un titre d’inspecteur général des finances du Maroc, puis de directeur général adjoint de la Banque nationale pour le développement économique, à Rabat de 1961 à 1963. Il rejoint alors Bruxelles pour assumer les fonctions de directeur adjoint, d’administrateur de la Banque européenne d’investissement et de directeur de la structure du développement économique à la Commission  de la Communauté économique européenne, pendant trois années. Il intervient ensuite au sein du groupe Express-Union, en qualité de vice-président, puis accède, en France,  au titre d’inspecteur des Finances en 1971. C’est alors que Michel Albert prend les titres de directeur général puis d’administrateur de l’Union d’études et d’investissements et enfin de l’Union de crédit pour le développement régional (Unicrédit).

Il s’oriente ensuite vers le privé  pour assumer les fonctions de président directeur général de l’Union financière de location de matériel (Unimat) et de l’Union immobilière de crédit-bail pour le commerce et l’industrie (Unicom) de 1973 à 1975. Un an plus tard, le gouvernement le nomme commissaire adjoint, puis commissaire général au Plan, jusqu’en 1981, fonctions qu’il quittera pour présider le groupe Assurances générales de France (AGF), de 1982 à 2003, date à laquelle… il ne prendra pas sa retraite, puisqu’il se retrouve à la présidence d’honneur du Centre international de formation européenne et à celle de la section française de l’Union des fédéralistes européens.
Il est bon de rappeler enfin que Michel Albert, auteur de très nombreux ouvrages,  avait été président du comité d’orientation de l’Université de La Rochelle lors de sa création. C’est en 2004 qu’il fut élu président de l’Académie  des sciences morales et politiques - à laquelle il appartenait déjà -  au siège de Henri Guitton puis, il y a cinq ans, secrétaire perpétuel de cette Académie. Il était aussi membre de l’Institut, commandeur de la Légion d’honneur,  Grand-croix de l’Ordre du Mérite national …
A sa demande, il a été inhumé, après l’office religieux, auprès de son fils, à Saint-Jean de Liversay, commune où Claude Baland, épouse de Michel, est née et qui dépend, comme on le sait, du Comité de La Rochelle-Île-de-Ré.

Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.