Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Jean Billaud reçoit son brevet de Grand officier de la Légion d’honneur

 

 

C’est au  Musée maritime de la Rochelle que Jean Billaud a reçu des mains de Jean-François Fountaine, le maire de la ville, son brevet d’élévation au grade de Grand officier de la Légion d’honneur. Cette cérémonie fait suite à la remise de son insigne par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian,  à l’hôtel de Brienne à Paris Comme nous en avons déjà rendu compte.

Jean était entouré du député de la première circonscription Olivier Falorni, de Françis Lott et Colette Chaigneau qui président la section départementale et le comité La Rochelle-Ile-de-Ré. Plusieurs personnalités avaient tenu à assister à cette cérémonie, parmi lesquelles le sénateur Josy Moinet, Jocelyne Girardet-Chandouineau, première vice-présidente de la section, ainsi que de  nombreux amis du récipiendaire.

Jean-François Fountaine nous a rappelé que La Rochelle, qui s’honore d’avoir parmi ses habitants le grand résistant que fut Jean,  a commémoré ces jours derniers, dans le plus grand recueillement, les soixante-dix ans de sa libération, après être  restée  dix mois de plus que le reste des Français aux mains des nazis. Il  a ensuite passé la parole à Jean Billaud  afin que celui-ci puisse évoquer, avec modestie, ce qu’a été son extraordinaire parcours.

Il a, rappelons-le, quitté La Rochelle en 1941 - il avait dix-neuf ans - pour échapper aux Allemands et part en Espagne où il séjournera plusieurs mois au redoutable camp de Miranda. Il se retrouve ensuite au Maroc puis en Algérie avant de rejoindre le général de Gaulle en Grande-Bretagne.

Après un stage à la Royal Air Force il participe à vingt-huit missions de bombardement au-dessus des principales villes d’Allemagne. Une fois la guerre terminée il se retrouve, en qualité de chef-pilote, au sein de la  société marocaine Agricolavia qui lui confiera de nombreuses tâches, notamment dans le cadre de la lutte contre les sauterelles au Sénégal et en Mauritanie. Il réintègre ensuite l’Armée et est affecté en Algérie où il rencontre son ami Baverel, récemment décédé. C’est ensuite le Laos, le Cambodge, le Burundi, les Comores…et enfin La Rochelle où il reviendra prendre une retraite bien méritée.

A son tour Olivier Falorni  prend la parole pour revenir sur  ce qu’a été la cérémonie de remise de décoration à l’hôtel de Brienne et la fierté des Rochelais de compter parmi eux ce jeune résistant parti rejoindre le général de Gaulle pour accomplir ensuite cette remarquable carrière. Il annonce également qu’il s’est engagé à sauter en binôme avec Jean, le mois prochain, en parachute  à l’aéro-Club de La Rochelle.

Enfin, Colette Chaigneau se félicite de compter parmi les adhérents du comité l’un des 291 Grands officiers de la Légion d’honneur en France. Elle aussi rappelle en quelques mots, les mérites de cet homme au courage exemplaire et remercie  la municipalité rochelaise, son maire  et son député d’avoir tenu à remercier Jean Billaud en organisant cette rencontre on ne peut plus amicale et qui s’est terminée devant un buffet fort apprécié.

Jean Guillard

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.