Activités 2015 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

6 juin, Vernissage du 29ème  salon des Arts plastiques de la Rochelle

 

 

Cette année, le salon des Arts plastiques de La Rochelle était, consacré à l’action des femmes  au cours de conflits armés. Christiane Toulouse, déléguée de quartier au comité  de la Rochelle-Île-de Ré,  préside cette manifestation depuis vingt-neuf ans  avec un dévouement exemplaire. De nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses assistaient au vernissage qui se déroulait dans le cloître des Dames blanches alors que l’exposition est ouverte au public dans le cloître des Ursulines, rue Dupaty. Cette manifestation était placée sous le patronage de la municipalité dont le maire, Jean-François Fountaine, remercia, une fois encore, Christiane de son attachement à la promotion de l’expression picturale et la félicita de sa tenue  en costume d’infirmière de la guerre de 14-18.

A son tour, le député Olivier Falorni complimenta la présidente de son choix pour le lieu de son exposition, si peu connu des Rochelais et des autres : le cloître des Ursulines où sont exposées chaque année des œuvres de grande qualité. Et de faire le lien  du thème  de l’exposition, « des femmes pendant les guerres » avec les récentes cérémonies du 8 mai.

Après qu’Evelyne Ferrand, représentant le Conseil départemental, eut souligné le grand intérêt que suscitait  une telle manifestation, Francis Lott, président de la section, rappela qu’en 1804, c’était une première, Napoléon avait décoré douze grands  peintres de l’époque pour les remercier de leur talent. Il rappela ensuite que le prix retenu par la Légion d’honneur avait été décerné à la Rochelaise Inge Dix-Neuf pour son remarquable tableau intitulé « une femme kurde » et sélectionné la veille par Jocelyne Girardet-Chandouineau, présidente d’honneur du comité de La Rochelle-Île-de-Ré et première vice-présidente de la section.

 Jean Guillard

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.