Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Commémoration de la rafle du Vél d’Hiv et hommage aux Justes de France

 

 

C’était aussi une superbe journée, au soleil généreux, que ce 16 juillet 1942, quand débuta la Rafle du Vél d’Hiv où 13 152 juifs (dont 4115 enfants) arrêtés à Paris et dans sa banlieue passèrent plusieurs jours avant d’être déportés à Auschwitz. Moins de cent survivront. Dans le message que lut à la tribune Eric JALON, préfet de Charente-Maritime, le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants avait écrit : « A l’heure où les rescapés de l’horreur sont de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner, à l’heure où certains nationalismes ressurgissent, la transmission de la mémoire est plus que jamais un impératif (…). Il s’agit d’une nécessité pour l’avenir, car la barbarie ne meurt jamais ».

Il parlait aussi de massacre d’innocents. Justement, la cérémonie avait débuté par une minute de silence, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, trois jours plus tôt, au soir du 14 juillet.

Puis monsieur Franck JOURNO, Ministre officiant adjoint de la Communauté israélite, avait lu une « Bénédiction pour la France » ; Monsieur Yvan ADJEJ, Ministre officiant avait lu en hébreu le « Kaddish, prière pour les morts », ensuite prononcé en français. Après la lecture du message du Secrétaire d’Etat eut lieu le dépôt des gerbes par les autorités locales et militaires, par ordre protocolaire : Charles KAMMOUN, président de la Communauté israélite, le lieutenant-colonel Ludovic GLORY, délégué militaire départemental adjoint, Frédéric CHEKROUN, représentant le maire de La Rochelle, Olivier FALORNI, député, et Eric JALON.

Enfin retentirent la Sonnerie aux Morts, tous drapeaux inclinés, puis la Marseillaise. L’ambassadeur Francis LOTT, président de la Section Charente-Maritime, Colette CHAIGNEAU, présidente du Comité La Rochelle-Ré, Jean BILLAUD, grand officier de la Légion d’honneur, Albert ETIEN, porte-drapeau du comité, avaient notamment assisté à cette grave cérémonie.


aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.