Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Cérémonie du 11 novembre à La Rochelle

 

 

Il y a 98 ans, le 11 novembre 1918, était signé l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Pour commémorer cet évènement la  cérémonie traditionnelle se déroulait, comme chaque année, au monument aux morts du Mail en présence des personnalités officielles, des représentants de la Légion d’honneur et de diverses associations.

Les sections de l’Armée présentes  étaient tout d’abord passées en revue par le colonel Didier Tisseyre avant que n’interviennent la remise de décorations et la lecture des différents messages. Ce fut d’abord les lettres des poilus par les élèves de l’école élémentaire des Varennes, suivies de l’intervention de Gaston Béritault, président du Comité des associations patriotiques et anciens combattants et enfin le message à la Nation de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat à la Défense, lu par le préfet Eric Jalon.

C’était ensuite  le dépôt des gerbes au pied du monument par Gaston Béritault, le colonel Tisseyre, les représentantes des Conseils  général et départemental, Katia Bourdin et Evelyne Ferrand, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, le député Olivier Falorni, et le préfet Eric Jalon. Après  la sonnerie aux morts et la minute de silence, retentit la Marseillaise suivie du traditionnel défilé des troupes.

La Légion d’honneur était représentée par Francis Lott et Colette Chaigneau, qui président la section départementale et le Comité la Rochelle-Ré, les anciens présidents Jean-Claude Cardinal, Philippe Mounier et Jocelyne Girardet,  ainsi que par de nombreux membres du bureau et fidèles adhérents.

 
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.