Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

L’assemblée annuelle 2016 du Comité La Rochelle-Île-de-Ré

 

 

Le comité de La Rochelle-Île-de-Ré a tenu son assemblée annuelle dans les salons du casino du Mail. La présidente, Colette Chaigneau,  procède tout d’abord  à l’ouverture de la séance en demandant à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus au cours de l’année passée et des victimes de la barbarie qui nous inquiète actuellement. Le secrétaire Pierre Magnère présente ensuite le rapport d’activités, et  Pierre Tellier, le trésorier, la situation financière du comité. De son côté, la présidente tient  à rappeler que le comité compte  263 adhérents,  dont trois centenaires et souhaite la bienvenue à  l’une d’elles, Madame Onfroy,  née en 1910.

Colette Chaigneau insiste sur  le nombre croissant de cérémonies et autres manifestations auxquelles est convié chaque année le comité avant d’évoquer les efforts consentis par ses responsables,  notamment Jocelyne Girardet-Chandouineau et Annie le Nouën en faveur des grands  projets d’entraide  et de solidarité de la SMLH,. A ce propos, le colonel Allin rappelle qu’il a assisté, à Paris, à la présentation de son « filleul » qui a su franchir les obstacles d’une adolescence difficile pour devenir  auto- entrepreneur en génie civil. En ce qui la concerne, Elisabeth Laurent-Collin fait part des nombreuses difficultés rencontrées par sa protégée dans sa vie de tous les jours. Ketty Moine, proviseur du Lycée Vieljeux, et son adjoint sont venus également exposer les progrès réalisés par leurs élèves dans le domaine de la solidarité et de l’entraide. Raison pour laquelle notre présidente a tenu à remettre un chèque de soutien à ce lycée exemplaire.


Il convient de rappeler que les membres du bureau : la présidente Colette Chaigneau , les deux vice-présidents Michel Nezblanc et Gérard Marieau pour l’Île-de-Ré, le secrétaire Pierre Magnère, le trésorier Albert Aiguila sont reconduits dans leurs fonctions tandis que Pierre Tellier, ancien trésorier en titre se retire. Jean Guillard, chargé de la communication, laissera, quant à lui, ses responsabilités à Gérard Proust,  le moment venu. Georgine Lafontaine conserve ses fonctions de déléguée à la solidarité.
En fin de séance, le président de section, Francis Lott, qui avait préalablement précisé ce qu’était l’action entreprise dans le cadre de l’information  nécessaire à dispenser aux étrangers, candidats à la nationalité française, tient à rappeler les efforts déployés dans de nombreux domaines par le comité de la Rochelle-Ré, le plus important du département.
Plusieurs personnalités honoraient de leur présence cette nouvelle assemblée dont le  vice-président de la région Aquitaine-Poitou, Gérard Blanchard, le député Olivier Falorni, Frédéric Chekroun, chargé des anciens combattants à la municipalité de La Rochelle, Julien Guttman, commandant le groupement de gendarmerie du département,  le lieutenant-colonel Glory, adjoint au délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Gervais du SDIS, Jean Billaud, grand officier….
Après la présidente, qui  évoque une nouvelle fois ce que représente l’Ordre prestigieux de la Légion d’honneur, notamment en matière de solidarité, Olivier Falorni évoque le malaise qu’il avait ressenti lors de sa présence, quelques jours auparavant, au sein du comité d’enquête qui s’est rendu au Bataclan, à Paris. L’assemblée s’est ensuite rendue au monument voisin de la Résistance pour déposer des gerbes et entonner l’hymne national, avant de se retrouver autour d’un repas convivial.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.