Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Commémoration de Verdun à La Rochelle

 

 

On retient généralement de La bataille de Verdun, voulue par les responsables de l’armée allemande afin de détruire la position française,  que les attaquants eurent autant de pertes  que les attaqués. Plus de  300 000 morts, blessés et disparus!... pour la France. Cette épouvantable bataille durera du 24 février au 19 décembre 1916, alors que celle de la Somme, tout aussi sanglante mais beaucoup plus courte, du 4 juin au 20 septembre, marquera moins les esprits. Verdun reste un mythe que la France et l’Allemagne  continuent de célébrer, et plus particulièrement en ce centième anniversaire, comme ce dimanche 29 mai.
Au monument aux morts de La Rochelle, étaient présents Michel Tournaire, secrétaire général de la préfecture, qui a lu le message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Jean François Fountaine, maire de La Rochelle, et son adjoint Frédéric Chekroun, chargé  des Anciens combattants, le député Olivier Falorni, le lieutenant-colonel Glory, délégué départemental adjoint de l’Armée, Patricia Frioux, du Conseil départemental.
 La Légion d’honneur était représentée par  Francis Lott, Jocelyne Girardet-Chandouineau, Erik Rondeau, respectivement président, vice-présidente et secrétaire de la section départementale. On notait également la présence de Jean-Claude Cardinal  et de Philippe Mounier, anciens présidents de la dite section ainsi que celle de Colette Chaigneau, présidente du comité de La Rochelle-Ré, Jean Guillard, en charge de la communication et de plusieurs délégués et adhérents. Pierre Raguru était, comme à l’accoutumée, en bonne place parmi les porte-drapeaux.
Cette cérémonie a pris fin après le traditionnel dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la diffusion de l’hymne national.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.