Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à Annie BONNEAU

 

 

Il y avait beaucoup de monde en ce 1er octobre, pour la remise de la Légion d’honneur à Annie BONNEAU, représentant le monde l’action sociale, de la santé, de la justice, et du sport – nautique essentiellement. Beaucoup d’attention, aussi, pour écouter Colette CHAIGNEAU, présidente du Comité La Rochelle-Ré, détailler avec humour et tendresse la vie toute de générosité et de dévouement du récipiendaire et saluer particulièrement sa maman et son mari, applaudi par l’assistance. Et beaucoup d’émotion en entendant la réponse de cette dernière, dévouée d’abord à l’enfance souffrante et, plus largement comme cela fut dit, « ouverte aux autres et au monde ».

Colette CHAIGNEAU, au côté du député Olivier FALORNI et devant le porte-drapeau du Comité Pierre RAGARU, avait d’abord souligné la curiosité d’Annie BONNEAU pour les cultures étrangères ; sa passion pour « les mystères des comportements humains » qui décida de sa formation universitaire et qui lui valut tant de rencontres marquantes, tels Edgard MORIN ou René GUITTON ; et, dans le même temps, sa disponibilité pour l’action associative… « Connaitre le monde, comprendre la diversité des comportements humains, protéger les enfants et les femmes des violences conjugales », ainsi que le résuma la présidente.

Annie BONNEAU, après avoir évoqué sa fille retenue par son métier délicat de régisseur vinificateur, expliqua à son tour ses engagements : « aller vers la justice, c’est poser des questions essentielles sur la nature humaine, les enseignants, les lectures, les réservoirs de représentation : représentations intellectuelles ou morales, ou clichés qui diminuent la conscience des actes ». De très longs applaudissements conclurent la cérémonie solennelle, avant que la foule des invités ne se pressent du récipiendaire, de son mari et de sa maman, tous très émus.

Retour Carnet Nominations promotions
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.