Activités 2016 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Marcel BAYOD fait chevalier de La légion d’honneur

 

En présence des autorités locale Monsieur Marcel Bayod, ancien déporté a été fait chevalier par le Docteur Jean-Michel Clère, président de l’Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos (camp de concentration nazi, près de Hambourg).  La remise de cette décoration a été effectuée au mémorial de la résistance et de la déportation le 16 Octobre 2016 lors de la cérémonie de clôture du congrès de cette amicale.  Mme Chaigneau, présidente du comité La Rochelle - Ile de Ré a rappelé les valeurs de l’ordre puis J.M. Clère, la vie du récipiendaire. 

M. Marcel Bayod a été raflé en avril 1944 et déporté au camp de Neuengamme puis à son annexe, le Kommando de Wilhemshaven.  Plus de 10 000 français (sur un total de 110 000 Hommes toutes nationalités confondues) ont été déportés à Neuengamme dont plus de la moitié ont disparu.  Marcel Bayod y est resté jusqu’à la fin de la guerre ayant pu survivre aux conditions extrêmes de privation, de faim et de froid et à une évacuation rocambolesque.

A sa libération en 1945, il revient exercer son métier de coiffeur en région rochelaise.  Depuis plus de vingt ans, M. Marcel Bayod vient témoigner dans les lycées et les collèges de l’agglomération rochelaise; il a rédigé sa biographie pour rappeler et témoigner sans relâche sur cette terrible période de sa vie qui comme tout déporté survivant l’aura marqué à vie.


aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.