Activités 2017 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Le Comité La Rochelle-Ré honore sa centenaire

 

Étiennette GALLON, grande dame de la Résistance, officier de la Légion d’honneur, membre du Comité La Rochelle-Ré, titulaire de la médaille de la Ville de La Rochelle, vient de fêter ses cent ans au Rayon d’or, la maison de retraite où elle réside, au milieu de sa famille et de ses amis.

Jeune mère de cinq enfants, institutrice et secrétaire de mairie, elle avait usé de cette dernière fonction pour procurer des faux papiers à celles et ceux qui œuvraient dans la clandestinité contre l’occupant. Elle s’est ensuite activement impliquée dans l’association Soroptimist, qui soutient la cause des femmes en favorisant notamment l’accès à l’éducation, et dont elle fonda l’antenne rochelaise. Elle s’est enfin faite militante du devoir de mémoire en témoignant des années noires chaque fois que possible devant la jeunesse.

Après les éloges du Maire de Lagord, du représentant du Maire de La Rochelle et de ses amies de l’association Soroptimist, Colette CHAIGNEAU, devenue vice-présidente du Comité et surtout présente en tant qu’amie personnelle, remettait à Étiennette une gerbe de chocolats en lui exprimant la reconnaissance et l’affection des Légionnaires rochelais pour les services rendus au pays. Et Étiennette, très émue et rayonnante, remerciait chacun avec modestie, affirmant qu’elle n’avait fait que son devoir.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.