Activités 2017 - Comité La Rochelle - Île de Ré

Cérémonie d’hommage aux combattants et morts pour la France

 

Le froid de saison convenait bien, en ce 5 décembre, à cette grave cérémonie d’hommage aux combattants et morts des combats d’Afrique du Nord, où se nouèrent tant de « drames personnels et de tragédies familiales », ainsi que le dit madame Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. 
Son message, lu par M. Yann GERARD, Sous-préfet, Directeur de Cabinet du Préfet de la Charente-Maritime, saluait les 25 000 morts pour la France et les victimes civiles de ces guerres qui meurtrirent  « dans leur chair et dans leur âme » les appelés et rappelés qui eurent à y participer ; il honorait  « leur mémoire, leur courage et leur sacrifice » et se concluait en affirmant que, « sans oublier les souffrances d’hier, nous devons progresser ensemble vers l’apaisement des mémoires et continuer à emprunter le chemin de la réconciliation ».

Il fut ensuite procédé au dépôt des gerbes. D’abord celle de  M. Jean-Marie TESTARD, président d’honneur de l’Union nationale des combattants. Puis vinrent  le lieutenant-colonel (r) Erik RONDEAU, représentant le Délégué militaire départemental de la Charente-Maritime ; Mme Evelyne FERRAND, vice-présidente du conseil départementale, représentant le président du Conseil départemental ; M. Frédéric CHEKROUN, représentant le maire de La Rochelle ; Olivier FALORNI, député de la Charente-Maritime ;   M. Gérard, au nom du Préfet.

Puis retentit la Sonnerie aux Morts, drapeaux inclinés, suivie d’une profonde minute de silence. La cérémonie se terminait sur le refrain de la Marseillaise et le salut aux porte-drapeaux des autorités militaires et civiles.

On avait particulièrement relevé la présence, dans l’assistance recueillie, de MM. Francis LOTT, président de la Section de Charente-Maritime de la Légion d’honneur,  Jean BILLAUD, grand officier, Jean-Claude MONTARDY,  président régional des Gueules cassées – coiffé de son béret vert d’ancien des Commandos marines –, Mme Ingrid BERNIER, fille du lieutenant-colonel BERNIER, héros de la Résistance…

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 07 Juin 2018 à 07 H.