Activités 2017 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

2 juin, Remise d’insignes à Christine TEISSEIRE

 

 

Colette CHAIGNEAU était heureuse, en ce 2 juin, qui remettait les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à Christine TEISSEIRE, avocat au barreau de La Rochelle, ancien bâtonnier. D’abord parce qu’était ainsi honorée une personne qu’elle apprécie et respecte. Et aussi parce qu’elle trouvait là l’occasion de défendre les causes qui lui sont chères : la parité (dans un sourire, elle soulignait que seulement 15% des décorés sont des femmes…), et des promotions en nombre suffisant, « pour représenter de façon vivante la société » et pour distinguer « ces personnes difficiles à repérer parce que leurs mérites se doublent d’une grande modestie ».

Retraçant les grandes étapes de la carrière de Christine TEISSEIRE, Colette CHAIGNEAU soulignait la précocité de sa vocation – grâce au film « le procès Paradine » d’Hitchcock – puis détaillait sa formation, les rencontres déterminantes qui émaillèrent son parcours, jusqu’à son élection au Conseil de l’Ordre des Avocats puis au bâtonnat, où elle fut réélue.

« Avocate passionnée, mère de trois enfants, sportive émérite, vous savez trouver du temps pour les autres ». À preuve, ses engagements nombreux : fondatrice et présidente du Lions club La Rochelle-Pernelle, membre du club Soroptimist, militante d’Enfance et Partage,  Christine TEISSEIRE ne compte pas ses engagements pour les droits de l’homme, le développement et la paix.   
Dans sa réponse, Christine TEISSEIRE, reprenant les mots de Colette CHAIGNEAU, rendait hommage à ses parents au premier rang, très émus, qui l’ont toujours engagée et soutenue dans l’éveil de sa vocation, et à ses enfants, debout à ses  côtés.

Puis elle saluait les personnalités présentes, « rassemblées par l’amitié », magistrats, confrères, associés…, et quelques intimes, telles Martine CANTEAU, présidente du club des SOROPTIMIST, ou Annie BONNEAU – elle-même décorée il y a quelques mois –  qui se tenait auprès d’elle, accompagnée d’Albert AGUILERA, président du comité La Rochelle-Ré de la Légion d’honneur, et de Pierre MAGNÈRE, secrétaire, portant le drapeau du Comité.

Olivier FALORNI, député de La Rochelle, qui avait tenu à honorer cette cérémonie très chaleureuse de sa présence, avait été parmi les tout premiers à féliciter Christine TEISSEIRE dès que la nouvelle de sa nomination par le président de la République avait été connue. L’après-midi se poursuivit dans la bonne humeur, autour d’un généreux cocktail servi sur la terrasse ombragée de l’hôtel Novotel-Parcs.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 05 Juin 2018 à 11 H.