Activités 2018 - Comité La Rochelle - Île de Ré

 

Gérard BLIER est fait chevalier de la Légion d’honneur

 

 

C’est dans l’intimité familiale que Gérard BLIER reçut en ce début de mois de mars les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Mais Colette CHAIGNEAU, ancienne députée, ancienne présidente du Comité La Rochelle-Ré de la SMLH, qui lui remettait ces insignes, ne manqua pas de rendre hommage au récipiendaire, en rappelant son magnifique parcours professionnel.

Gérard BLIER, né en 1937 à Versailles, fit ses études d’abord à Rouen et Saintes, puis à l’université de Bordeaux, dont il sortit agrégé, docteur ès lettres et sciences humaines. Il débuta sa carrière professionnelle comme professeur d’histoire-géographie à Saintes, avant d’être nommé principal de collège à Sarlat. Il fut ensuite inspecteur d’académie à Marseille (il y était adjoint), puis en Corrèze, en Charente-Maritime, en Deux-Sèvres, et enfin en Loire-Atlantique. Après cette longue et belle carrière au service de ce qui était sa passion, l’enseignement, il prit sa retraite en 1998.

Mais il ne réduisit pas pour autant ses activités. Conférencier et écrivain, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, principalement consacrés à l’histoire, et il se fait également témoin, en maisons de retraite et à la radio, sur Radio Collège à Aytré, et sur RCF comme animateur-producteur.

Enfin, il est membre du Comité d’études de la Défense nationale (en lien sans doute avec son service militaire qu’il effectua dans l’aviation de bombardement !..),

et des sociétés savantes de La Rochelle : Académie des belles-lettres, sciences et arts ; Société des Amis des Archives ; Société d’Histoire Moderne et Contemporaine ; Société d’Archéologie et d’histoire e la Charente-Maritime… Et, en bonne logique, il anime un atelier d’histoire, au Club des retraités de la MGEN. 

Gérard BLIER est par ailleurs officier dans les ordres du Mérite et des Palmes académiques.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 11 Mars 2019 à 20 H.