Activités 2010 - Comité Royan

Monsieur DUBAN est fait "chevalier"
 

Ce samedi matin 18 décembre une grande émotion régnait dans la salle du conseil de la Tremblade car en présence de Mr Bussereau Président du Conseil général entouré de Mr Quentin député maire de Royan, de Mr Thallieu maire de la Tremblade et en présence du général J.M Fournier, Président du Comité de Royan de la SEMLH accompagné par son Drapeau ainsi que celle du Gal Picard Denis Délégué de la Tremblade il fut procédé à la remise de la Légion d'Honneur à Mr Duban Albert.

Mr Duban du haut de ses 98 ans s'avança dignement pour recevoir sa Décoration qui accompagnera désormais sa Médaille Militaire. Décoration bien méritée quand on connaît un peu sa vie passée. Sa carrière militaire commença en 1931 année où il s'engagea au 57° R.I de Bordeaux puis, il se retrouva dans l'est de la France, où il sera fait prisonnier le 18 juin 1940. Suivirent cinq années de Déportation où il dira non au travail forcé ce qui le conduira au Stalag 369 en Pologne dans le tristement célèbre camp de Kobierzyn réservé aux réfractaires. Il y resta deux ans, pendant que de nombreux autres prisonniers y laissaient leur vie.
Puis devant l'avancée Russe, les Allemands évacuèrent les camps. Il du parcourir plus d'un millier de kilomètres à pied pour retrouver la liberté en 1945. Il devient civil en 1946.

Un tel engagement patriotique méritait bien les Honneurs de la Patrie! Sa Légion d'Honneur il l'a reçue 70 ans après, en présence de son épouse et de nombreux amis venus lui témoigner leur admiration. Mr Duban un peu troublé en ce si beau jour de sa vie affirma au Président Fournier qu'il rejoindrait notre Comité. Nous lui adressons encore un grand Bravo .

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.