Activités 2011 - Comité Royan

L'Adjudant Chef Michel PANNIER est fait "Officier"
 

L'Adjudant Chef Pannier Michel du Comité est fait officier de la Légion d'honneur.

Né le 17 mai 1931 il fait ses études à L'Ecole Militaire des Andelys (1943-1948). Ancien enfant de troupe il s'engage à 18 ans dans la Cavalerie Ainsi, l'Adjudant-chef Michel Pannier a servi la France pendant 17 ans dont 12 comme pilote d'hélicoptère. Il totalise plus de 3000 heures de vol dont 1200 effectuées en Algérie, en configuration opérationnelle, de jour comme de nuit, à l'occasion d'évacuations sanitaires et d'héliportages de personnels.

En 1956 il rejoint l'ESALAT de Dax et devient pilote d'Hélicoptère. En en 1961 il obtient son diplôme de moniteur pilote. Il rejoint Sétif en Algérie en 1987 puis Sidi bel Abbes en 1963 et participe au soutien des essais nucléaires. Il rentre en France au GALAT 16 (3°GALAT) à Rennes et prend sa retraite en 1966.

Dans sa carrière, il a eu l'occasion de piloter de nombreux appareils: Avion: L18; Hélicos: Bell, Alouette, S55 Wesland, H21 Vertol (banane) En 1987 il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur, récompense suprême accordée aux sous -officiers ayant rendu d'éminents services à leur pays . L'Adjudant Chef Pannier est titulaire de 7 citations pour l'accomplissement d'actions réalisées dans des conditions particulièrement dangereuses. Trois en Indochine dans l'Arme Blindée Cavalerie et 4 en Algérie comme pilote d'hélicoptère. Une à l'ordre de l'Armée, 4 à l'ordre de la Division et 2 à l'ordre de la Brigade. Il se voit conférer la Médaille Militaire à 29 ans.

Ses décorations: Officier de la Légion d'Honneur; Médaille Militaire; Croix de Guerre TOE; Croix de la Valeur Militaire avec Palme ; Commémorative Indochine; Commémorative Algérie; Croix de la Vaillance Vietnamienne. Ses brillants états de service lui valent d'être promu Officier de la Légion d'Honneur en 2011, faisant de lui un des rares sous-officiers à accéder à ce grade du premier Ordre National.

Les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur lui sont remises le 13 juillet au cours du défilé de la fête Nationale à Saint Georges de Didonne et ce devant les troupes, par le Général(2s) Fournier, président du comité des membres de la Légion d'Honneur de Royan .

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.