Activités 2012 - Comité Royan

1er mars, Visite de l'Hermione
 

Le 1er mars 2012, nous étions 31 membres du Comité de la SMLH de Royan à nous retrouver à Rochefort. Tout d'abord pour déjeuner au Cercle Mixte, où les convives sont toujours agréablement reçus et traités, puis pour visiter le chantier de "l'Hermione". Ce bâtiment est la reconstitution fidèle de la célèbre frégate qui amena le 21 mars 1780 le jeune major général de La Fayette en Amérique. Il partait combattre aux côtés des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance. Après 38 jours de traversée, il rejoignit le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

Avec l'aide du Colonel GRAS, du Comité de ROCHEFORT, que nous remercions chaleureusement, nous avons pu visiter le bâtiment, qui doit être mis à l'eau et changer de forme de radoub en juillet prochain.

Après des travaux de finition (dont l'installation de la mâture et du gréement), qui vont prendre encore quelques temps, "l'Hermione", fleuron de l'artisanat français du XXIe siècle et hommage à nos amis Américains, fera sa croisière inaugurale vers les Etats-Unis en 2015.

Les Légionnaires et leurs amis de Royan, même ceux et celles qui ont quelques difficultés à monter et descendre les raides escaliers, ou à marcher recroquevillés dans le pont inférieur, ont été enchantés de cette journée, favorisée par un temps très clément. Ils n'oublieront pas l'été prochain, de souhaiter bon vent à la frégate.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.