Activités 2012 - Comité Royan

29 mars, La langue française, vecteur de cohésion nationale
 

A l'invitation du Général Jean-Michel Fournier, président du comité de Royan, Monsieur Christian Barbe, président régional de l'association de "Défense de la langue française" a animé en présence d'une centaine de participants la conférence-débat qui a eu lieu le jeudi 29 mars 2012 dans la salle de spectacle de Royan.

L'orateur, s'appuyant sur des documents remarquablement illustrés sur grand écran, a montré comment la langue française s'est progressivement imposée à l'Administration avec l'expansion du domaine royal et pourquoi la République a ensuite exigé son emploi par tous les citoyens français.

Parlée aussi en Belgique, en Suisse, au Canada, à Haïti, à l'ONU et dans les instances internationales la langue française possède une vocation mondiale. On peut évaluer à 90 millions le nombre de locuteurs et à plus de 230 millions le nombre de francophones, ce qui en fait non pas la première langue au monde par le nombre mais la première par sa présence sur tous les continents grâce au rôle de la marine française.

Pourtant, ce trésor national est aujourd'hui plus menacé que jamais dans les médias, les administrations, et les entreprises qui lui préfèrent le "franglais".

Répondant aux nombreuses questions de l'assistance, Christian Barbe, a mis en évidence la nécessité de veiller à ce que le français reflète bien l'identité de la nation et que son évolution incite nos petits-enfants à l'utiliser correctement encore demain.

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.