Activités 2012 - Comité Royan

7 juin, Visite du château de la Roche Courbon
 

Jeudi 7 juin 2012, treize légionnaires ou sympathisants du comité de Royan se retrouvaient au château de la Roche Courbon pour une visite guidée du château et de ses jardins, organisée par l'Ingénieur Général SCHUYER. Situé au cœur d'une forêt millénaire, ce site protégé cultive un art de vivre depuis le XVIIème siècle. En 1630, le jeune marquis Jean-Louis de Courbon transforme ce château fort en une élégante demeure classique.

Ce château à échelle humaine est en partie habité de nos jours par la famille des propriétaires. Une partie est ouverte aux visites. La devise familiale "Fide - Fidelitate - Fortitudine" (Foi, Fidélité, Courage), gravée sur le manteau d'une cheminée, illustre les valeurs défendues par la famille.

Construit sur un embasement rocheux, le bâtiment n'a pas souffert de l'humidité et il faut noter l'excellent état général de conservation des pièces visitées.

Le "salon des peintures" avec de nombreux tableaux peints directement sur le bois des cloisons et un coin baignoire encastrée surmontée d'un chemin de croix constitue la pièce la plus remarquable de l'édifice. Les meubles caractérisent le patrimoine poitevin et charentais. Connaissez vous donc "le banc trois culs assis", la "chaise de coin" …?

La terrasse, très recherchée lors des mariages, constitue une agréable transition entre le corps de logis et les jardins du château, et ses pièces d'eau. Ces jardins à la française, organisés en un carré fleuri, une pièce centrale de massifs géométriques et un jardin fruitier, ont du être partiellement réaménagés sur pilotis, cela pour éviter d'être régulièrement submergés par l'eau des marais. Certains pilotis mesurent jusqu'à 30 mètres. Le grand escalier de pierre offre une belle vue d'ensemble sur les jardins et le château.

Un déjeuner champêtre sur le site clôturait agréablement une visite culturellement et humainement riche.

GCA(2S) P. Marengo

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.